L’équipement de simulation de racing a beaucoup évolué ses dernières années et Next Level Racing est, évidemment, à la pointe de ces faramineux progrès. Principalement connus pour leur gamme très fournie de cockpits de courses, ils proposent aussi des simulateurs de vol, des stands de course plus modestes mais aussi une très grande quantité d’accessoires pour ses produits. J’ai pu mettre la main sur leur modèle F-GT Lite pour lequel j’avais beaucoup de curiosité.

A l’heure ou les cockpits sont de plus en plus lourds et fixes, le F-GT prend le contrepied en proposant une alternative modulable, légère et transportable. Milieu de gamme abordable, le F-GT Lite semble être l’accessoire parfait pour les joueurs en recherche de sensation plus poussées et qui veulent aller au-delà de leur stand de course classique ou de leur manette. Mais aussi celui de ceux qui cherchent ce niveau d’immersion sans devoir investir dans des équipements trop chers ou trop imposants.
Alors, que penser de ce cockpit ?
Déballage et montage
Mon salon est dégagé et l’imposante boîte trône au milieu des différents éléments qu’elle contenait. L’assemblage est relativement simple mais dans l’idéal il vaut mieux être deux, les pièces sont lourdes, tout est desserré et un petit coup de main n’est pas de trop pour le premier assemblage. Rassurez-vous, nous verrons plus tard que cela ne concerne bien que le premier montage.
Quinze minutes auront suffi à deux pour monter l’engin, une quinzaine de minutes supplémentaires pour trouver les bons réglages. L’ensemble est solide et de bonne qualité, le fauteuil en tissu est confortable même après une assise prolongée et comporte deux coussins intégrés pour une utilisation prolongée. L’appareil est entièrement articulé par des jointures réglables très souples d’utilisation.
Le F-GT Lite de Next Level Racing intègre aussi un support pour le pédalier, les leviers de vitesses et le volant, tous les trois sont pré-percés et permettront d’y fixer vos éléments préférés. Modularité a sans doute été le maître mot de la conception de ce cockpit, gaucher ou droitier, grands ou petits, F1 ou Gran Turismo, tous les gamers devraient y trouver leur compte.
Cette modularité et l’étiquette « Lite » m’avaient, de prime abord, fait penser à un cockpit trop léger pour mon utilisation (et mon gabarit), mais l’ensemble est très rigide et, une fois installé et réglé, ne bouge pas d’un poil, ni ne montre de signes de fragilité. Les différentes parties du F-GT Lite sont articulées par les jointures réglables dont j’ai déjà parlé, celles-ci permettent une grande précision dans la configuration et la personnalisation de l’appareil.

L’angle de l’appuie-tête, du dos ou du siège sont ainsi positionnables à volonté. Ces réglages et cette personnalisation trouvent également leur intérêt dans les deux modes offerts par le cockpit. Ainsi le connaisseur pourra trouver les réglages parfaits pour la simulation du modèle de véhicule qu’il préfère, ce en mode Formule 1 ou GT.
En piste : Utilisation et confort
Tout d’abord, le siège est très confortable et ça pèse lourd dans mon avis sur ce produit. Habitué à des chaises plus ou moins adaptées pour le racing mais n’ayant que peu utilisé de cockpit complet (faute de place), je retrouve le plaisir de la simulation. J’ai pu conduire plusieurs heures sans souci et n’ai pas subi les engourdissements habituels ou de douleurs au dos.

Le tissu est agréable et n’irrite pas la peau, même après quelques heures de jeu. Bien fixé, le levier de vitesse, volant et pédales n’ont pas bougé. Une fois trouvé le réglage qui vous convient, on est dans un fauteuil. J’ai déjà parlé des jonctions (plus précisément et selon le site de Next Level Racing, ce sont des moyeux, ce que j’ignorais), celles-ci annoncent pouvoir supporter 150kg de force, je n’ai effectivement ressenti aucun tremblement de leur côté et, malgré l’aspect léger de l’appareil, les appréhensions du début disparaissent très vite.
Coups de volants énervés ou freinages dynamiques, aucun souci pour le F-GT Lite qui encaisse tous les mauvais traitements sans broncher. Dans le nom F-GT, de ce cockpit, il faut bien sur comprendre Formule 1 et Grand Tourisme et c’est l’un des atouts majeurs de cet appareil. J’ai essayé les deux modes et, rien à redire, les sensations y sont. Les réglages sont rapides et on passe de l’un à l’autre en quelques minutes, plus bien sur si vous êtes un tel passionné que vous disposez d’accessoires pour les deux configurations.
Dans les deux modes, le F-GT Lite est solide et très agréable à utiliser.
Transport et rangement sont d’une grande simplicité
Soyons sincères, le principal handicap (ou en tout cas c’est le mien) pour s’acheter un siège racing comme le F-GT Lite, c’est la place. Je peux l’installer à mon ordinateur et ne plus pouvoir travailler (ou alors travailler dans un siège racing, idée à creuser !), ou bien je l’installe devant ma PS5, et je ne peux plus passer dans mon salon. Habitant une petite maison de taille normale, une telle installation nécessite d’inévitables sacrifices dans la vie quotidienne en place.
Mais ce handicap disparaît bien vite ici, installé pour une session, le rangement du F-GT Lite se fait en deux minutes grâce aux jointures desserrables en un mouvement. Une fois desserré, il n’y a plus qu’à replier l’appuie-tête, le dossier, le siège et découpler l’extension de jambes et de sangler le tout. Le cockpit peut alors se transporter sans soucis et être rangé au garage ou contre un mur du bureau, je déconseille toutefois de prévoir de le ranger à un autre étage, l’appareil est un peu lourd pour être transporté seul dans les escaliers.
Je n’ai plus qu’à rouler ma protection de sol et le salon est dégagé. Pour l’installation, c’est le même procédé mais dans l’autre sens. Replié et sanglé, la place n’est plus un problème. L’autre avantage c’est sa capacité à être transporté. Il se transporte sur la banquette arrière d’une voiture sans trop de souci et à moins que vous ne rouliez en Twingo vous pourrez l’emmener chez vos amis sans problème pour vous faire des sessions de course et montrer l’étendue de vos talents de pilote.
Pour aller plus loin : Les avantages d’un système ultra-modulaire
Le gros avantage de ce système modulaire, c’est que Next Level Racing n’a épargné aucun détail pour vous permettre d’utiliser le F-GT Lite avec les accessoires de votre choix, le confort qui vous siéra et l’immersion maximum. Tous les supports sont pré-percés et sont compatibles avec la plupart des systèmes d’autres marques comme Logitech, Fanatech ou Thrustmaster. Ils sont aussi compatibles avec toutes les tailles et, bien entendu, peut être réglés à gauche ou à droite.
Enfin, vous pourrez trouver sur le site de Next Level Racing, de très nombreux accessoires supplémentaires comme un support de moniteur pour une immersion encore plus absolue. Je n’arrive pas à voir quel public pourrait être déçu du F-GT Lite, il est parfaitement adaptable à tous les profils de joueurs et les réglages sont extrêmement poussés pour permettre une personnalisation maximale.
La qualité des matériaux et des finitions ne repoussera pas non plus les addicts qui désirent enchaîner des heures de course dans le plus grand confort. Il n’écartera pas plus les malades de la simulation plus-que-réelle. Enfin, son prix ne devrait pas repousser grand monde non plus puisqu’il s’agit d’un des cockpits de course les plus abordables du marché.
A noter cependant, le cockpit est livré sans volant, pédalier ou leviers de vitesse, si vous cherchez un tout en un ce n’est pas le bon choix. Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ce F-GT Lite, Next Level Racing propose une gamme très étendue de cockpits ou de stands de course. Vous voulez du lourd et du fixe ? Le F-GT est fait pour vous. Vous n’êtes pas intéressé par la Formule 1 ? Le GTTRACK semble tout indiqué. Encore trop cher pour vos débuts ? Optez pour le GT-Lite simple qui dispose, à n’en pas douter des mêmes atouts.
C’était mon premier essai de longue durée sur un cockpit Next Level Racing, mais si tous leurs produits sont au même niveau je m’intéresserais de très près au reste de leur gamme. Dans l’attente d’une salle spéciale pour piloter, le F-GT Lite fera parfaitement l’affaire !
Super test, j’ai aussi acheté la semaine dernière la version GT only et ne suis pas déçu ! J’avais un wheel stand pro avant et l’immersion est bien meilleure avec cet ensemble! Je recommande aussi
Hello ! Merci beaucoup pour cet avis.