Test du Crucial X8, un petit SSD portable polyvalent

Crucial compte pas mal de produits différents à son catalogue et la marque est notamment présente sur le marche des SSD portables. Elle a d’ailleurs lancé en fin d’année dernière un nouveau modèle à la fois performant et polyvalent, le Crucial X8.

Contrairement à beaucoup de produits similaires, le Crucial X8 ne se limite effectivement pas à un usage ou une plateforme donnée.

Le Crucial X8, un petit SSD très looké

Le Crucial X8, un petit SSD très looké

Crucial a fait en sorte que son produit puisse convenir au plus grand nombre, sans pour autant sacrifier sa flexibilité sur l’autel des performances ; et cet équilibre contribue pour beaucoup au capital sympathie du produit.

Design & Ergonomie

Le Crucial X8 fait dans la sobriété. Le constructeur a en effet pourvu son SSD d’un boîtier en aluminium anodisé de couleur gris foncé avec un bandeau en plastique brillant dans lequel apparaît le nom de la marque.

De chaque côté, Crucial a appliqué des renforts en plastique durci. Non content d’être petit et élégant, le X8 se veut également résistant.

Mais ce boîtier en métal n’a pas pour seul intérêt sa résistance. Il permettra également au SSD de mieux évacuer la chaleur. Peu importe à quel point il est sollicité, le X8 reste donc au frais en toute circonstance.

En guise de connecteur, Crucial a intégré un port USB Type-C sur l’un des côtés du SSD. Un câble est livré dans la boîte, mais ce dernier a deux défauts.

Le premier a trait à sa longueur. Le câble est en effet très court et si cela ne posera pas de problème particulier aux propriétaires d’un ordinateur portable, cela fera sans doute tiquer ceux dont l’unité centrale repose sous le bureau, à l’abri des regards.

Le second défaut a trait au connecteur lui-même puisque ce dernier est proposé au format USB Type-A. Si votre ordinateur mise tout sur l’USB Type-C il faudra donc passer par un autre câble. Dommage pour les croqueurs de pommes, donc.

En revanche, son poids contenu est une bonne surprise. Lorsque vous voyagez ou lorsque vous devez couvrir un voyage presse, le moindre gramme a son importance et Crucial semble l’avoir très bien compris.

Le connecteur est au format USB Type-C

Le connecteur est au format USB Type-C

Fonctions & Performances

Sur le papier, le Crucial X8 est censé atteindre les 1050 Mo/s. Il s’agit bien entendu d’une limite théorique. En pratique, tout dépendra de la manière dont vous le branchez.

En ce qui me concerne, il a fallu 35 minutes pour transférer un projet vidéo de 90 Go de mon MacBook Pro sur le disque. Projet composé de plusieurs dizaines de rushes filmés en 4K et avec un bitrate de 100 Mbps.

Pour atteindre un tel débit, Crucial n’a pas lésiné et le X8 mise ainsi sur le NVMe au détriment du SATA, ce qui lui permet d’atteindre en contrepartie des vitesses accrues.

Mais ce n’est pas son seul atout. Crucial a été plutôt futé et le SSD est ainsi formaté en exFAT. Il sera donc lisible par tous les systèmes, qu’il s’agisse de Windows ou macOS. Mieux encore, le disque prend aussi en charge nos consoles de salon et il sera donc en mesure d’étendre la capacité de stockage d’une PlayStation 4 ou d’une Xbox One.

Ce qui est indéniablement une bonne nouvelle. En dépit des 1 To de mémoire interne de ma Xbox One X, cette dernière arrive très souvent à saturation.

Du coup, le Crucial X8 m’a donc sauvé la vie pendant le confinement en me permettant d’installer de nouveaux jeux sans avoir besoin de faire le ménage dans ma bibliothèque. Et je peux vous assurer que lorsque vous êtes en ADSL, ça fait mal au coeur de devoir supprimer un titre de 20 ou 50 Go.

Le SSD est construit pour durer

Le SSD est construit pour durer

En Conclusion

Et au final, c’est vraiment ça qui ressort de ces quelques semaines passées en sa compagnie.

Le Crucial X8 n’est peut-être pas le SSD externe le plus résistant ou le plus rapide de sa génération, mais il brille clairement par sa polyvalence. Il peut en effet être utilisé de pas mal de manières différentes et il devrait par conséquent plaire à pas mal de monde.

Surtout que son prix reste raisonnable et tourne autour des 170 € pour la version 500 Go.

Il est suffisamment petit pour se faire oublier

Il est suffisamment petit pour se faire oublier

Crucial X8

170 €
9

Design & Ergonomie

9.0/10

Performances

9.0/10

Encombrement

9.0/10

Pour

  • Taille compacte
  • Poids léger
  • Performances au rendez vous
  • Un SSD qui inspire la solidité

Contre

  • Câble un peu court
  • Câble au format USB Type-A

Mots-clés crucial