Test du Logitech MX Keys Mini

Logitech a récemment annoncé de nouveaux claviers, les MX Keys Mini et MX Keys Mini pour Mac. Nous avons le second en test depuis une grosse semaine maintenant. Le temps est donc venu de partager toutes nos impressions à son sujet.

Ce n’est un secret pour personne, Logitech a toujours eu une appétence pour les périphériques de saisie. Et on doit au constructeur suisse certains des meilleurs claviers du marché.

Le Logitech MX Keys Mini vu de haut
Le Logitech MX Keys Mini vu de haut

Parmi les modèles les plus emblématiques de la marque, on trouve notamment le MX Keys. Un clavier looké, élégant et extrêmement durable.

Et à présent, le temps est donc venu d’accueillir un nouveau membre dans la grande famille Logi : le MX Keys Mini.

MX Keys Mini, un MX Keys compact

S’il fallait le décrire en quelques lignes, on pourrait dire que le MX Keys Mini est un MX Keys… dépourvu de pavé numérique.

Avec ce clavier, Logitech a en effet voulu privilégier la compacité. Un choix pertinent, dans la mesure où nous n’avons pas tous besoin d’un clavier complet pour nous accompagner dans notre quotidien.

La construction est pour sa part similaire. Logitech s’est une fois encore tourné vers des matériaux nobles et la structure principale du clavier est faite en aluminium. Trois coloris sont d’ailleurs proposés, pour convenir à tous les goûts : une version argent, une version graphite et une version rose.

L’esthétique verse pour sa part dans le minimalisme. Un choix une fois encore judicieux. Le MX Keys Mini se mariera en effet avec tous les setups.

Une frappe précise et éclairée

Lorsqu’on parle de clavier, il est bien entendu impossible de ne pas évoquer la frappe. Le look ne fait pas tout et un clavier se doit en effet d’être le plus précis et le plus confortable possible. Encore plus lorsqu’on a l’habitude de travailler de longues heures devant son écran.

Fidèle à ses habitudes, Logitech a donc opté pour des touches légèrement creusées, des touches suffisamment espacées pour éviter les erreurs.

La course, de son côté, est un peu plus longue que celle des claviers Apple, mais elle n’en reste pas moins confortable. Et une fois l’habitude prise, le MX Keys Mini se montre d’une précision à toute épreuve.

D’autant que ses touches ont le mérite d’être éclairées. Leur LED s’activera d’ailleurs d’elles-mêmes lorsque nous approcherons les mains des touches et l’intensité du rétro-éclairage s’adaptera aux conditions d’éclairage.

Travaillant sur Mac, Logitech m’a fait parvenir le MX Keys Mini pour… Mac. Rien à dire au niveau des touches de fonctions, elles restent identiques à celles des claviers Apple. On retrouve donc très vite ses petits, et plus précisément ses raccourcis.

Des fonctions intelligentes et bien pensées

Mais bien sûr, si le MX Keys Mini for Mac se contentait de reprendre à son compte les fonctions des claviers Apple, ce ne serait pas amusant.

Et justement, Logitech a été bien plus loin, avec des fonctions à la fois intelligentes, utiles et bien pensées.

A commencer par le support de trois appareils différents. Tout en haut du clavier, sur la gauche, vous trouverez en effet trois touches qui vous permettront de basculer entre autant d’appareils. Il sera ainsi possible de switcher de votre iMac à votre MacBook Air ou votre iPad Pro en un instant et sans avoir besoin de vous lancer dans des configurations douteuses.

Mais ce n’est pas tout. En prime et en dehors des touches permettant de régler le volume sonore ou l’intensité du rétro-éclairage, on va aussi trouver un bouton pour activer ou désactiver le microphone en visio, un bouton pour lancer la dictée vocale, un bouton pour ouvrir le panneau des emojis et un bouton pour activer ou désactiver le mode “ne pas déranger”.

Cela n’a l’air de rien, mais ces touches changent tout. Elles rendent en effet plus accessibles des fonctions dont nous avons besoin en permanence, et ce sans avoir besoin de mémoriser des raccourcis clavier compliqués.

Prix & Disponibilité

Le Logitech MX Keys Mini est disponible dès à présent pour un prix de 109 € et il en va de même pour la version Mac. Une version business va aussi être lancée, mais elle sortira fin octobre.

Si le prix est élevé, il est similaire à celui du MX Keys, il reste finalement assez logique au vu de toutes les fonctions proposées par ce clavier.

Mots-clés logitech