Test du micro RAZER SEIREN V2 PRO : un produit de qualité

Lorsque Fredzone m’a demandé de tester ce produit, j’étais un peu sceptique, car je ne suis pas professionnelle sur twitch.tv, ni même créatrice de contenus, et les mondes du gaming et du blogging ne font pas partie de mes spécialités. Mais je me suis prêtée au jeu pour tester en détail le Razer Seiren V2 Pro et être capable de donner un avis certifié sur la qualité de ce microphone. 

Micro_RAZER_SEIREN_V2_PRO

Micro_RAZER_SEIREN_V2_PRO

Pour commencer, je constate que l’emballage est très qualitatif, une boîte bien rigide qui protège bien le produit. À l’intérieur, un rangement soigné, sans surprise : une notice, le micro sans la base, un  long câble plug and play, une bonnette noire de protection pour le micro, et le socle noir servant de base pour y mettre le microphone dessus. Le micro est costaud, je remarque immédiatement que celui-ci s’incline très facilement d’avant à l’arrière.

Il est possible de desserrer les boutons rotatifs pour régler l’angle. Le design est sobre, tout en noir, le Razer Seiren V2 Pro est un microphone court et trapu qui a un cadre noir élégant, une grille de microphone, ils ont même noirci le logo Razer. Il y a deux boutons, un pour le volume et l’autre pour le gain, tous deux  également noircis. D’ailleurs, ça veut dire quoi « gain » ? Le gain permet de réguler la quantité du niveau entrée, à ne pas confondre avec le bouton du volume, car ils n’ont pas la même utilité.

 

La seule partie qui se démarque est le bouton de sourdine qui s’allume en vert lorsque le micro est chaud et en rouge lorsqu’il est en sourdine. C’est d’ailleurs dommage de ne pas voir un changement visible de type LED sur le micro lors des changements de gain ou de variations de volume. Nous n’avons pas toujours une idée précise de nos actions. Au dos du micro, se trouve une prise casque pour la surveillance et un port USB type C servant à l’alimentation, le câble est très long ce qui est relativement pratique, j’imagine, pour les gamers.

Le socle de base étant dissocié, j’imagine que le micro s’accroche sans difficulté à un bras de perche. Point qui est dérangeant, une fois toutes les connectiques branchées, il est très difficile de faire pivoter le micro. Il est conseillé de télécharger le driver de la marque « Razer Synapse », je le trouve gratuitement sur le site de la marque www.razer.com. De prime abord, le logiciel n’est pas très intuitif.

Il m’a ouvert un tas de fenêtres sur mon écran, et je ne sais pas trop quoi régler, je trouve facilement des tutoriels sur le Net qui expliquent très clairement les réglages à effectuer. Après le visionnage, je comprends assez rapidement les possibilités qu’il offre. Très pratique de ne pas avoir à refaire de longues minutes de réglages de ces appareils, tout est configuré sur le cloud, et chaque jeu ayant ses propres exigences de contrôle, il est possible de conserver en mémoire un nombre infini de profils, de configurations, et de macros plus longues et plus complexes.

Je peux avec « Razer Synapse » activer le filtre passe haut du micro qui va éliminer toutes les fréquences basses indésirables, type bourdonnements, bruits sourds de la pièce, clics de la souris. Le son qui sort de la capsule ne comporte donc aucun parasite. Je passe au test avec ma voix, et même sans y connaître grand-chose, je suis surprise de la qualité sonore et du rendu particulièrement naturel, qui me fait limite aimer ma voix. Le rendu est assez bluffant, on a l’impression d’être dans un studio insonorisé.

Ma voix est très nette, d’une grande clarté. Seiren V2 Pro, dispose d’un taux d’échantillonnage de 96 KHz, et d’une fréquence de réponse à 20 Hz. Il dispose aussi d’une “meilleure suppression des bruits ambiants par rapport aux micros cardioïdes traditionnels”, d’après le constructeur. Il est aussi équipé d’un filtre passe-haut pour “bloquer les basses fréquences indésirables” comme la ventilation de votre PC. Enfin, il  bénéficie du même débit de 24 bits.

Micro_RAZER_SEIREN_V2_PRO

Micro_RAZER_SEIREN_V2_PRO

Le micro est aussi équipé d’un absorbeur de chocs intégré, permettant, par exemple, d’éviter un bruit sourd intempestif en cas de choc sur le bureau et cela doit être fréquent avec des joueurs terriblement excités, joyeux ou agacés lors des parties de jeu. C’est donc assez utile lorsque l’on joue en réseau pour protéger les tympans des autres joueurs. On a la possibilité de régler séparément le volume de ce que l’on entend et de ce que le public entend. 

En conclusion, ce micro de prime abord assez petit est un appareil très qualitatif dont la fonction première est la parfaite restitution de la voix, pari gagné ! Son design est élégant et sobre, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Forces_et_faiblaisses_Micro_RAZER_SEIREN_V2_PRO

Forces_et_faiblaisses_Micro_RAZER_SEIREN_V2_PRO