
Test du routeur NETGEAR ORBI WIFI 6, un équipement de qualité
Je connaissais déjà la marque Neatgear quand Fredzone m’a demandé d’effectuer le test du Netgear Orbi wifi 6, j’avais dans mon ancien appartement acheté des adaptateurs CPL qui s’étaient avérés d’une grande utilité pour améliorer la connectivité wifi entre les pièces. Ainsi, je suis enchantée de tester ce nouveau produit, ayant de gros soucis de connexion entre les étages de ma nouvelle maison qui comporte des murs à l’ancienne, relativement épais et une famille de 4 personnes connectée en même temps sur la toile.

Parfois, pour remédier à nos problèmes de connexion, nous tirons des câbles Ethernet dans la maison, mais cela est temporaire et ne peut exister sur le long terme. Quand nous recensons le nombre d’appareils connectés de la maison, le résultat est bluffant, 14 appareils chez nous ! Et je pense même en avoir oublié. Mais au fait, Netgear, c’est qui ? Une entreprise informatique cotée en bourse, qui propose un vaste choix de solutions pour permettre l’extension du réseau Wi Fi de sa BOX opérateur.
Comme à mon habitude, commençons par le colisage, honnêtement au déballage, le matériel respire la qualité. La boîte contient une notice qui invite le client à télécharger dès l’ouverture via son Apple Store ou le Play Store, l’application Orbi App pour commencer l’expérience. Le routeur Orbi, le satellite Orbi, le câble Ethernet, deux alimentations secteurs, et il y a même les adaptateurs conçus pour d’autres pays. Les deux appareils Orbi se ressemblent énormément, mais attention à ne pas se laisser avoir, le routeur peut fonctionner seul, mais il a besoin des satellites pour fonctionner.
C’est le principe du réseau Mesh. Utiliser plusieurs appareils pour créer une sorte de toile d’araignée qui va couvrir l’ensemble des pièces de ma maison et me permettre d’accéder à un réseau wifi des plus efficace. Ainsi, je comprends que je peux étendre ma flotte de satellites, il suffira de le brancher aussi à mon routeur. Après la création d’un compte utilisateur, j’installe le matériel, cela ne semble pas compliqué, mais j’assure le coup en m’aidant, pour ce faire, d’une vidéo YouTube tutoriel.
La configuration avec cette vidéo m’a semblé plus méthodique et j’ai pu suivre à la lettre les différentes étapes successives qui sont :
- Branchement de mon routeur Orbi sur un port du routeur de ma Livebox de l’opérateur Orange.
- J’allume mon routeur Orbi qui clignote et qui stagnera son clignotement une fois qu’il se sera stabilisé. J’identifie sous le retour le nom du wifi et le mot de passe.
- Je me connecte sur mon pc et regarde le wifi disponible. Le wifi Orbi apparaît, je rentre dessus et y appose la clé de sécurité qui se trouve au dos de la base Orbi.
- Le routeur récupère le réseau de la box et m’affiche les objets connectés, au moment, en wifi à la maison.
Honnêtement, c’est un jeu d’enfant de l’installer et l’application de contrôle par téléphone est très intuitive est simple d’utilisation. Sans surprise, Orbi récupère 100 % de la bande passante de ma fibre, c’est assez impressionnant, 945 Mbit/s par seconde. La notice est explicite : « Le WiFi 6 dit AX6000 et est capable d’emmètre un débit allant jusqu’à 6 Gbits/s pour vous permettre en même temps de streamer en vidéo HD, de jouer en ligne, de naviguer et de télécharger en toute fluidité ».
Le système Orbi permet de couvrir jusqu’à 460m2 de superficie couverte et plus de 40 appareils en même temps, vraiment appréciable de ne pas perdre en connectivité n’importe où que vous soyez chez vous. Nous avons fait le test de connecter les 5 ordinateurs de la maison en streaming. Ce que nous ne pouvions jamais faire sous peine de coupures, et de non-affichage des pages. Avec la solution Orbi wifi 6, nous avons tous au même moment pu profiter d’une bande passante suffisante. C’est vraiment appréciable de voir sa connexion très boostée.
Nous sommes chez l’opérateur téléphonique Orange, mais le système Orbi est compatible avec tous les fournisseurs d’accès internet. De plus, j’ai voulu tester également avec des appareils possédant le wifi, mais assez obsolètes et le résultat était bon également, car le Netgear Orbi est doté de la dernière technologie WiFi 6 AX, compatibles avec tous les appareils Wifi, y compris de génération antérieure. Le petit regret observé pour le prix relativement onéreux de l’équipement, est le surplus à rajouter pour bénéficier de la sécurité parentale et des menaces de Bitdefender, environ 70 € mensuel, ça pique…
Déjà équipé à la maison d’une enceinte connectée avec le système Alexa d’Amazon, Orbi Wifi 6 est totalement compatible avec la commande vocale, petit gadget en plus appréciable. Quant au design des boîtiers, il est vraiment bien pensé par la marque, ils ont réussi à faire d’un objet pas vraiment esthétique de prime abord, un rendu très neutre qui se marie avec la plupart des intérieurs. Avoir le satellite et le routeur au beau milieu de son salon n’est en rien inesthétique.

Pour résumé, le produit du fait de son prix est un peu élitiste, mais la qualité est au rendez-vous, et votre problème de connectivité est résolu. Je recommande ce produit.