Test du Oppo Find X2 Lite, le moins cher de la bande

Oppo a fait son grand retour le mois dernier avec sa toute nouvelle gamme. Et si je vous ai déjà parlé du Find X2 Pro et du Find X2 Neo, il me restait encore à vous présenter le test du Find X2 Lite. Le moins cher de la bande, donc.

Le mois cher, mais pas le moins intéressant. Car en réalité, le Find X2 Lite bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix… avec en prime le support des réseaux de type 5G.

Le Find X2 Lite a un look soigné

Le Find X2 Lite a un look soigné

Design & Ergonomie

Le Find X2 Lite est très différent de ses deux grands frères, mais il s’en rapproche tout de même pas mal.

Le principal caractère distinctif vient de son écran. Contrairement aux deux autres modèles, le Find X2 Lite fait l’impasse sur la dalle incurvée et sur le poinçon. Il est équipé d’un écran plat avec une encoche en forme de goutte d’eau en haut.

Cela peut décevoir, c’est vrai, mais l’ensemble forme un tout équilibré. La dalle s’étend en effet sur une bonne partie de la façade, ce qui lui donne un aspect très élancé.

Une impression renforcée par la finesse du châssis du téléphone, mais aussi par son poids contenu. Des caractéristiques que le Find X2 Lite partage avec le Neo, d’ailleurs.

Autre bonne surprise, la présence d’un lecteur d’empreintes directement intégré à la dalle. Lecteur qui a en plus le mérite de très bien fonctionner.

Le dos reprend un peu la même texture brillante que le modèle Neo. La plaque est également incurvée, ce qui contribue à l’excellente préhension du téléphone.

L’ergonomie du Find X2 Lite est assez classique et elle s’aligne finalement sur celle du modèle Neo. On retrouve même la petite touche colorée au niveau du bouton de mise sous tension.

En revanche, et comme je l’avais dit dans ma prise en main, le Find X2 Lite a un truc en plus : la présence d’une prise casque, absente des deux autres modèles. Si vous avez encore du filaire chez vous, vous devriez être sensible à cet argument.

Pas de poinçon cette fois, mais une encoche

Pas de poinçon cette fois, mais une encoche

Le menton est plutôt discret

Le menton est plutôt discret

Ecran, Processeur & Autonomie

Oppo a fait de gros efforts sur le look de son téléphone, mais la fiche technique est-elle à la hauteur de son design ?

En temps normal, les modèles Lite font beaucoup de compromis sur la partie technique. Ce n’est pas le cas du Find X2 Lite.

L’écran, pour commencer, est de type AMOLED et il est capable d’atteindre une définition en 2400 x 1800. Avec sa diagonale de 6,4 pouces, cela représente une densité de pixels de 408 ppp. La luminosité peut atteindre les 600 nits au maximum et l’écran restera donc lisible en toute circonstance.

Clairement, la dalle est de bonne qualité. Elle n’est évidemment pas au niveau de celle du modèle Pro et elle n’offre pas non plus le taux de rafraîchissement du modèle Neo, mais elle est largement suffisante pour un usage multimédia.

Côté processeur, on retrouve un Snapdragon 765G et donc la même puce que le modèle Neo. En revanche, la mémoire vive passe de 12 Go à 8 Go. Dans les faits, je n’ai pas vraiment vu de différence. Même chose pour le stockage qui atteint les 128 Go.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Find X2 Lite n’est donc pas un smartphone entrée de gamme. Il se place plutôt sur un segment milieu de gamme. Toujours est-il que l’appareil est resté fluide en toute circonstance, même dans les jeux les plus gourmands comme Call of Duty Mobile.

La batterie n’est pas folle. Elle atteint les 4025 mAh de capacité et elle permettra au téléphone de tenir, en moyenne, entre une journée et une journée et demie. Ce qui est tout à fait correct.

Avec PC Mark, l’appareil a tenu très exactement 14h25, soit 4 heures de plus par rapport au modèle Neo.

Mais surtout, derrière, on conserve le VOOC 4.0 et l’appareil n’aura donc besoin que de 25 minutes pour retrouver 50 % de la capacité de sa batterie.

Il est également important de signaler que le Find X2 Lite est compatible 5G. Maintenant, faute d’offre, je n’ai pas pu tester l’appareil dans cet usage.

L'écran est particulièrement adapté à un usage multimédia

L’écran est particulièrement adapté à un usage multimédia

Le Find X2 Lite est tout à fait en mesure de faire tourner Call of Duty Mobile

Le Find X2 Lite est tout à fait en mesure de faire tourner Call of Duty Mobile

Photo & Vidéo

Le moment est venu d’aborder la délicate question de la photo, de la vidéo et du son.

Le module arrière regroupe quatre capteurs différents.

Le capteur principal atteint les 48 millions de pixels et il est accompagné d’un grand angle ouvrant à f/1.7. L’optique est donc assez lumineuse.

Ensuite, on va trouver un capteur de 8 millions de pixels associé à un ultra grand angle ouvrant à f/2.2.

Le troisième capteur n’est pas associé à un téléobjectif. Il s’agit en réalité d’un capteur monochrome de 2 millions de pixels, un capteur accompagné d’un grand angle ouvrant à f/2.4.

Enfin, le quatrième capteur atteint les 2 millions de pixels et il servira principalement au calcul de la profondeur de champ.

On perd donc un peu en polyvalence et le zoom optique passe à la trappe.

Sauf exception, la plupart des smartphones actuels sont capables d’obtenir de bons résultats en pleine lumière et le Find X2 Lite ne déroge bien entendu pas à la règle.

En réalité, je l’ai même trouvé plutôt doué dans cet exercice. Sur le grand angle, il est ainsi possible d’obtenir des images très proches de celles du Find X2 Neo, avec un beau piqué, une belle dynamique et une colorimétrie très naturelle.

La mise au point est également très rapide et on a en plus une belle sensation de profondeur de champ.

Je m’attendais bien entendu à ce que la qualité du Find X2 Lite chute drastiquement à la nuit tombée, mais ce n’est étonnamment pas le cas. Alors bien sûr, les photos seront un peu moins nettes, mais elles resteront parfaitement exploitables du moment que l’on reste sur le grand angle.

En tout, l’application propose quatre focales différentes. On a l’ultra grand angle, le grand angle, le zoom x2 et le zoom x5. Les trois premières focales sont efficaces et on peut une fois encore obtenir des images très piquées, des images très proches les unes des autres côté colorimétrie.

La principale faiblesse du Find X2 Lite vient finalement de son zoom 5x. Le résultat n’est pas très flatteur. Les clichés perdent énormément en netteté, même en pleine lumière, et on se retrouve alors avec des sujets aux contours baveux.

J’ai aussi été très convaincu par la qualité du mode portrait du Find X2 Lite. Encore une fois, on sent le savoir-faire d’Oppo en matière d’algorithme. Les images délivrées sont très convaincantes avec une belle netteté, une belle dynamique et un flou très doux en prime et histoire de bien faire les choses.

Attention par contre, car il faudra encore une fois s’assurer d’avoir une belle lumière avant de shooter.

Côté son, Oppo a choisi d’équiper le Find X2 Lite d’une prise casque, ce qui n’a rien de surprenant compte tenu du segment visé par le smartphone.

Concernant le haut-parleur, eh bien il n’y en a qu’un seul, placé sur la tranche inférieure. Fort heureusement, ce dernier est très capable et il a en plus l’avantage d’avoir du coffre. Il sera donc capable de restituer un son puissant et, finalement, assez englobant.

Plateforme & Fonctions

Color OS 7.1 a été un véritable régal à utiliser sur le Find X2 Pro et sur le Find X2 Neo. En va-t-il de même pour le Find X2 Lite ?

Et la réponse est oui. Je n’ai pas noté de différence flagrante sur la plateforme durant mes tests, ce qui prouve finalement qu’elle est très bien optimisée puisque le Find X2 Lite embarque un peu moins de mémoire vive que ses deux grands frères.

Les fonctions habituelles répondent toujours présentes et cela vaut pour les gestures comme pour le dock vertical, évoqués dans les grandes largeurs durant mes deux tests précédents.

Le Find X2 Lite bénéficie aussi du mode « jeu », un mode sur lequel il me paraît opportun de revenir puisque je n’en ai pas beaucoup parlé jusque là.

Ce mode s’activera de lui même lorsque vous lancerez un nouveau titre et il permettra d’optimiser le terminal pour vos parties. Mais ce n’est pas tout. Une fois en jeu, il suffira d’effectuer un balayage du haut vers le bas à partir d’un des coins supérieurs pour faire apparaître une barre de fonctions.

Cette barre vous indiquera l’état de la batterie ou encore du réseau, mais elle vous permettra aussi d’accéder aux outils de capture. Il sera donc possible de lancer la capture d’une vidéo en pleine partie sans sortir du jeu.

On a aussi le clonage d’applications qui devraient intéresser tous les Community managers professionnels puisqu’ils pourront dissocier leurs comptes perso de leurs comptes pro. La fonction est en plus très simple à utiliser et il suffira de se rendre dans les paramètres de la plateforme pour activer la duplication des applications compatibles.

Et bien sûr, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Si vous voulez en voir plus, je vous renvoie vers mes tests du Find X2 Neo et du Find X2 Pro.

On appréciera le cerclage métallique autour du mobile photo

On appréciera le cerclage métallique autour du mobile photo

Le dos reprend l'effet miroir du modèle Neo

Le dos reprend l’effet miroir du modèle Neo

Conclusion

Après ces quelques semaines passées en compagnie du Oppo Find X2 Lite, il m’est finalement apparu que le plus gros défaut de ce smartphone était son nom.

Lorsque vous lisez « lite » dans le nom d’un téléphone, vous pensez tout de suite entrée de gamme, ou même carrément low cost.

Sauf que ce n’est pas le cas ici puisque le Find X2 Lite est proposé à 499 €. Soit le double des appareils entrée de gamme.

Et au final, c’est assez logique, puisqu’il ne se positionne pas du tout sur ce segment.

Plus qu’un modèle « allégé », le Find X2 Lite est finalement une version plus accessible du Find X2 Neo, une version qui embarque exactement le même processeur et qui a aussi droit à un écran AMOLED, ce qui n’est pas vraiment le cas des appareils low cost.

Au final, son nom joue un peu en sa défaveur et c’est vraiment dommage parce qu’il mérite clairement que l’on s’y attarde.

Oppo Find X2 Lite

449 €
8.5

Ecran

8.5/10

Design & Ergonomie

8.0/10

Puissance & Autonomie

8.5/10

Photo & Vidéo

8.0/10

Fonctions

9.5/10

Pour

  • Un écran adapté au multimédia
  • Aucune latence
  • Un appareil photo flexible

Contre

  • Un dos qui attire un peu trop les traces de doigts