En ce début d’année 2022, l’entreprise chinoise Xiaomi créée en 2010 sort la onzième version du Redmi Note en quatre produits différents : Redmi Note 11, Redmi Note 11 Pro, Redmi Note 11S et Redmi Note 11 Pro 5G. Ce qui est nouveau : un appareil photo de meilleure qualité avec ses 108 Mpx, un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé de 120 Hz, une meilleure capacité de RAM, une charge plus rapide et un écran AMOLED FHD+ de 6,67 pouces.

Alors, qu’en est-il de cette nouvelle génération ?
Fiche technique du Xiaomi Redmi Note 11 pro 5G
Mémoire vive | 6 Go ou 8 Go |
Stockage | 64 Go ou 128 Go |
Photographie | Trois caméras arrière de 108 mégapixels (grand-angle), 8 mégapixels (caméra ultra-grand angle) et 2 mégapixels (macro) Une caméra avant de 16 mégapixels |
Autonomie | Batterie de 5000 mAh et charge de 67 W |
Ecran | Écran AMOLED FHD 6,67 pouces. |
Poids | 202 grammes |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 695 |
Pour ce test, nous avons la chance d’utiliser le Redmi Note 11 Pro 5G, la version améliorée du Redmi Note 11 de base, et dont le prix varie entre 329,00€ et 409,00€ selon les modèles et la capacité de stockage souhaitée. Il est disponible en plusieurs versions : 6Go de RAM et 64Go ou 128Go de ROM ou 8Go de RAM et 64/128Go de ROM. Ici, nous opterons pour la première version avec 64Go de mémoire.
Déballage, design et ergonomie du téléphone : un aperçu global
Comme pour le Xiaomi Redmi Note 11 simple, l’emballage se résume en une simple boîte blanche rectangulaire contenant le fameux téléphone, un socle USB-C avec un long câble de recharge adapté et une pochette d’accueil avec les livrets d’utilisation et de garantie. Cadeau également dans la boîte pour tous les appareils Redmi : une coque transparente en plastique semi-rigide.

Cette protection permet d’assurer un minimum de protection mais il faudra rapidement investir dans une autre coque plus solide mais surtout plus jolie et pratique car le cache protecteur du port USB-C est un peu trop difficile à enlever pour le mettre en charge. Inclue dedans aussi, une aiguille pour retirer la trappe de la carte sim, mais là aussi ce n’est pas forcément la plus adaptée, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et j’ai tordu la trappe.
Légèrement plus grand que le Redmi Note 11 basique, le Redmi Note 11 pro, d’une épaisseur de 8,12mm reste tout de même assez léger avec ses 202 grammes et tient très facilement dans la main même avec son grand écran de 6,67 pouces.
Pour ce qui concerne le design, le cadre est extra-plat, les coins sont arrondis et les bordures sont bien définies et angulaires. Le style est industriel, épuré et sobre mais l’ensemble est très moderne et s’apparente plus aux Iphones qu’aux Redmi Note précédents, bien plus arrondis et simplistes.
Xiaomi donne un nouveau ton à ses produits.
Trois couleurs sont disponibles pour le Redmi Note 11 Pro : “Gris Graphite”, “Blanc Polaire” ou “Bleu étoilé”. J’ai en ma possession le gris graphite qui est une couleur sombre, s’apparentant presque à du noir, mais élégante et la seule en commun avec la gamme des Redmi Note 11. Les autres couleurs sont plus ludiques mais pas forcément intéressantes si l’on met une coque de protection car l’écran recouvre la quasi-totalité de la face avant, ne laissant qu’une bordure de moins d’un millimètre de part et d’autre.

Le cadre et les boutons latéraux sont en aluminium cependant la quasi intégralité est en plastique mat. Du coup, il est facile de faire des traces de doigts, surtout sur une couleur foncée comme le Gris Graphite, mais ce choix de matière permet aussi de garantir la légèreté du produit et un toucher agréable. Vous trouverez sur l’avant une simple caméra centrée pour les selfies et une sortie son discrète spécifique pour les appels et sur le côté droit, les boutons de volume ainsi que la touche de déverrouillage qui fait également capteur d’empreinte digitale une fois celui-ci programmé par vos soins.
Dessous, un haut-parleur et un microphone, comme sur le dessus de l’appareil, et bien évidemment aussi, une prise USB-C pour la recharge de batterie et la trappe Dual Sim et SD. Sur le dessus, le même haut-parleur et microphone, le capteur de lumière pour la régulation automatique de la luminosité de l’écran et la prise audio jack de 3.5mm pour les casques/écouteurs, une originalité qui ne me paraît pas être très pratique pour une utilisation du téléphone tout en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo.
Je trouve le choix peu judicieux surtout que l’emplacement est aujourd’hui communément répandu pour être au dessous des téléphones pour des raisons ergonomiques et éviter d’avoir un câble qui passe au travers de notre vidéo. Au dos, les trois types de caméras de téléphone (la principale, grand-angle ; la moyenne, ultra grand-angle et la plus petite, macro) se trouvent dans un mini-socle carré qui ressort beaucoup du téléphone de sorte qu’une fois posé écran vers le haut, le téléphone penche. Ce n’est pas très rassurant de savoir que la surface de contact majeure est celle des lentilles du téléphone… Une rayure est vite arrivée.
Première utilisation du Redmi Note 11 Pro : c’est parti !
Sans hésitation, la prise en main du téléphone est simple et facile. La mise sous tension est rapide et le téléphone prend au bas mot quelques secondes pour afficher son menu principal. Les paramètres de démarrage se font en une minute et on est déjà prêt à l’utiliser. L’interface est similaire aux modèles Redmi Note précédents, pas de surprises là-dessus. Pas de menu, toutes les applications et accès se font via les écrans d’accueil du téléphone.

C’est une manière de faire qui doit être pour ergonomiser l’expérience d’utilisation mais personnellement, je ne suis pas fan de ce type de présentation car ça laisse peu de place au fond d’écran, à la personnalisation et à l’accès rapide et visuel des applications favorites. On se retrouve à créer plusieurs pages d’accueil pour cacher tout au fond celles qu’on utilise le moins. Cependant, de ce que je peux dire, le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 695, permet vraiment une navigation fluide.
Le téléphone charge facilement les applications et les écrans sans aucun instant de latence, même lorsque certaines assez gourmandes en mémoire vive sont en cours d’exécution en même temps : c’est assez bluffant. Garanti sans surchauffe non plus grâce à la nouvelle technologie de la marque Xiaomi, le “Loop LiquidCool”, la dernière trouvaille en matière de dissipation thermique – plus de surchauffe possible et donc, une utilisation intense totalement permise et ça fait plaisir de voir un téléphone rapide et qui le reste, même lorsqu’on utilise le maximum de ses capacités.
Quant à l’image, avec l’écran AMOLED qui est vraiment de qualité, les couleurs sont nettes et la résolution excellente. Regarder une vidéo ou des photos HD n’est pas franchement un problème car le rendu est là. Autre avantage du téléphone : le rafraîchissement rapide de l’écran, de 160Hz, qui améliore l’immersion dans les vidéos et fluidifie leur lecture. Avec tout ça, on sent que l’appareil a été principalement pensé, réfléchi et conçu pour une utilisation intense de l’écran, de la vidéo et des jeux téléchargeables.
Mais qui dit vidéo et écran dit aussi appareil photo. La qualité est-elle elle aussi au rendez-vous ?
En termes de matériel, la version Redmi Note 11 propose la même gamme que la modèle de l’année dernière : une caméra principale de 108MP, une ultra grand-angle de 8MP et une macro de 2MP. La caméra avant est de 16MP, identique au Redmi Note 10. Pas de surprises donc. L’interface de l’appareil photo elle-même n’a pas changé et vous avez les modes de prise de vue habituels ainsi que des bascules pour l’IA, le HDR (High Dynamic Range), la minuterie, le flash, les différents objectifs et la palette de filtres pré-enregistrés que vous pouvez déjà voir un peu partout.
Un changement notable cette année concerne l’enregistrement vidéo – le Redmi Note 11 Pro 5G est limité à 1080p, sans option pour 4K. C’est une omission bizarre étant donné que le modèle de l’année dernière avait 4K à 30 images par seconde, et la plupart des téléphones de cette catégorie offrent la fonctionnalité en standard.
Cependant la qualité des photos est au rendez-vous : les couleurs sont très contrastées et les rendus sont vifs, les détails précis même pour le mode automatique. J’ai pu avoir quelques belles images dont les nuances sont bien ressorties grâce à la caméra grand angle. Pourtant, il est à noter qu’avec l’objectif ultra grand-angle, les couleurs sont plus pâles et refroidies, c’est un peu dommage. Mais le téléphone est idéal pour les prises de vue urbaines ou de paysage
Et pour terminer, la batterie.
Les nouvelles applications prennent de plus en plus de mémoire vive, il est donc normal que Xiaomi prenne le pas et s’aligne à son tour sur la tendance des constructeurs à proposer des batteries à plus grande capacité. La promesse d’une batterie puissante, de longue autonomie et avec charge rapide est bien tenue : avec ses + de 5000 mAh et sa charge compatible de 67W, une charge complète peut se faire en moins d’une heure pour une durée pouvant passer plusieurs jours selon l’utilisation.
En effet, j’ai pu constater moi-même une perte de 4% en 24 heures sans l’avoir beaucoup utilisé. Néanmoins, cela peut aussi s’expliquer par la limite du nombre d’applications marchant en arrière-plan étant donné que le téléphone a été surtout utilisé à des fins professionnels, et de l’usure de la batterie (qui peut être maintenue tant que vous prenez certains réflexes salvateurs pour elle).
D’ailleurs, la batterie s’est usée largement plus vite en allant faire quelques photos dans la journée (je suis passée de 27% à 12% en une après-midi, ce qui reste quand même une belle performance).