Test du ZTE Blade V7 Lite

Aujourd’hui le marché des smartphones n’est plus le monopole des grandes marques reconnues comme Sony, Samsung ou même LG pour ne citer qu’elles. Plusieurs marques commencent ainsi à se faire un nom de plus en plus important dans ce marché, et ZTE est l’une d’entre elles.

J’ai ainsi pu tester le ZTE Blade V7 Lite, un smartphone d’entrée de gamme de la marque qui dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Quant à savoir si le produit est bon dans sa globalité, c’est justement l’objectif de ce test !

ZTE Blade V7 Lite

Le ZTE Blade V7 Lite, un bon smartphone d’entrée de gamme

Et nous allons voir ensemble que si le Blade V7 Lite n’est pas surpuissant, il n’est pas inintéressant pour autant.

Spécifications

Mais avant toute chose, parlons un peu des spécifications du ZTE Blade V7 Lite, histoire qu’on sache à quoi s’attendre.

Ce smartphone propose un écran de 5 pouces disposant d’une résolution HD de 1 280 × 720 pixels. Sous le capot, on y trouve un processeur Mediatek MT6735P, soit une puce quad-core cadencée à 1 GHz.

On y trouve 2 Gio de RAM ainsi que 16 Go de mémoire interne. C’est assez peu pour stocker les photos prises avec le capteur principal de 13 mégapixels et les selfies de 8 mégapixels. Fort heureusement, un port microSD est là pour aider.

Un lecteur d’empreintes digitales est proposé, et supporté par Android 6.0 Marshmallow. Côté autonomie, on trouve une batterie de 2 500 mAh.

Une préférence pour les listes ? Pas de soucis, voici donc ce qu’on trouve dans le ZTE Blade V7 Lite :

  • un écran de 5 pouces avec résolution HD de 1 280 × 720 pixels ;
  • un processeur Mediatek MT6735P (quad-core, 1 GHz) ;
  • 2 Gio de RAM ;
  • 16 Go de mémoire interne ;
  • un port de cartes microSD ;
  • une caméra principale de 13 mégapixels ;
  • une caméra frontale de 8 mégapixels ;
  • une batterie de 2 500 mAh ;
  • Android 6.0 Marshmallow.

Le tout est contenu dans un boîtier métallisé de 143,8 × 70,2 × 7,9 mm pour un poids de 135 g. Le ZTE Blade V7 Lite est proposé au prix de 169,90 €.

Design et ergonomie

Pour son Blade V7 Lite, ZTE a choisi un design sobre et moderne, avec notamment une façade des plus efficaces. Cette façade blanche laisse une grande part à l’écran et il n’y a ainsi pas beaucoup d’espace entre les bords latéraux de l’écran et les bords du smartphone lui-même.

Au-dessus de cet écran on trouve les capteurs de luminosité habituels, ainsi que la caméra frontale et un flash LED. Sous l’écran se situe une barre de boutons tactiles, dont le bouton d’accueil qui ressort en bleu. Il sera en particulier inutile de chercher les boutons tactiles d’Android sur le ZTE Blade V7 Lite.

Le reste du smartphone est entièrement métallisé, avec notamment des tranches assez brutes. On retrouve d’ailleurs sur ces tranches les éléments habituels : le port microUSB sur la tranche inférieure, la prise jack sur la tranche supérieure, les boutons de volume sur la tranche de gauche, et enfin le bouton de mise sous tension ainsi que les ports de cartes SIM et microSD sur la tranche de droite.

Tranches du ZTE Blade V7 Lite

Deux tranches du ZTE Blade V7 Lite

Tranches du ZTE Blade V7 Lite

Et les deux autres tranches du ZTE Blade V7 Lite

Le dos du Blade V7 Lite propose la caméra principale accompagnée de son flash LED et sous laquelle se situe le lecteur d’empreintes digitales. Au bas de ce même dos, on retrouve le logo de la marque qui se situe juste au-dessus des hauts-parleurs du smartphone.

Dos du ZTE Blade V7 Lite

Le dos du ZTE Blade V7 Lite

Dans l’ensemble, le design du ZTE Blade V7 Lite n’est pas spécialement original, mais il n’en reste pas moins bien pensé. Sobre et efficace, il a de solides arguments pour plaire. En particulier, son aspect métallisé est très plaisant.

Un métal qui n’alourdit d’ailleurs pas vraiment le smartphone. En effet, le ZTE Blade V7 Lite est plutôt léger. Quant à savoir si c’est un avantage ou un inconvénient, c’est un avis qu’il faudra demander à chacun. Personnellement, j’aurais apprécié quelques grammes de plus.

ZTE Blade V7 Lite

Le bas du dos du ZTE Blade V7 Lite

Quoiqu’il en soit, le Blade V7 Lite est très agréable à prendre en main. On reste sur un écran de 5 pouces donc il est toujours acrobatique de ne l’utiliser qu’à une seule main, mais le smartphone est facile à agripper et ne vous glissera pas facilement des mains. Un bon point, donc, qu’on ne peut malheureusement pas accorder à tous les smartphones et il était donc intéressant de le souligner ici.

Expérience utilisateur

L’écran utilisé par le ZTE Blade V7 Lite est de bonne qualité. On a droit à des couleurs vives, avec un crénelage inexistant. Bref, côté affichage, tout va bien. Tout comme du côté du tactile d’ailleurs, qui réagit aussi rapidement qu’on le souhaiterait.

Mais il faut bien remarquer que le Blade V7 Lite manque un peu de fluidité et souffre même par moments de quelques ralentissements. Ainsi, on pourra par exemple constater lorsque l’on navigue à l’intérieur d’un menu que l’animation « saute » quelque peu. Rien de bien dramatique, c’est certain, mais cela arrive régulièrement.

Comme dit dans la partie précédente, la barre sous l’écran est constituée de boutons tactiles. Au nombre de trois, ils remplacent les boutons de la barre de navigation que l’on trouve par défaut dans Android. Ces boutons sont sensibles, ce qui est à double tranchant : on appréciera que l’action souhaitée soit effectuée aussitôt, mais on détestera devoir revenir en arrière lorsqu’on touchera sans le faire exprès le bouton d’accueil par exemple (ce qui arrive facilement lors de l’utilisation de la caméra).

Caméra et lecteur d'empreintes digitales sur le ZTE Blade V7 Lite

La caméra et le lecteur d’empreintes digitales du ZTE Blade V7 Lite

Situé au dos du smartphone, le lecteur d’empreintes digitales reste accessible, en particulier pour l’index qui l’atteindra facilement. C’est plutôt pratique, d’autant plus que ce capteur n’est pas limité au déverrouillage du smartphone (mais nous y reviendrons).

Caméra

ZTE propose une application Caméra plutôt complète, avec un mode par défaut qui permet de prendre des photos rapidement, avec des paramètres automatiques. Un mode « Pro » vous permettra également de faire vos propres réglages.

Le capteur du Blade V7 Lite en lui-même est intéressant. La mise au point et le déclenchement se font rapidement, ce qui permet notamment de prendre des photos nettes sans devoir garder sa position trop longtemps.

Comme le montrent les clichés présents ci-dessous, le ZTE Blade V7 Lite s’en sort plutôt bien côté photos. On a droit à des couleurs fidèles à la réalité, et une netteté qui, sans être parfaite, reste très satisfaisante avec la bonne luminosité.

Cependant, dans un environnement obscur, le Blade V7 Lite ne fait pas de miracles. C’est assez dommage, mais c’est malheureusement assez courant.

Surcouche logicielle

La surcouche de ZTE est plutôt importante, dans le sens où on s’éloigne beaucoup d’un Android pur. Cependant, le constructeur ne l’a pas surchargée pour autant, et c’est plutôt tant mieux.

En effet, côté applications, ZTE est resté dans les classiques : galerie photos, gestionnaire de fichiers, lecteur de musique, et autres basiques. En ce qui concerne les paramètres en revanche, le constructeur nous propose des nouveautés intéressantes.

L’une de ces options est en lien avec le smartphone en lui-même, et plus particulièrement avec ses boutons tactiles situés sous l’écran. Il est ainsi possible de choisir ce que font ces boutons. Seules deux options sont possibles (retour à gauche et applications récentes à droite, ou l’inverse), mais c’est toujours bon à prendre.

Le ZTE Blade V7 Lite propose également des « gestes et mouvements », qui permettent de lancer automatiquement des applications et actions. Vous pourrez ainsi dessiner des motifs sur l’écran de veille afin de lancer des applications diverses, comme le lecteur musical en dessinant un M par exemple. Il est même possible de changer de musique avec d’autres gestes, ce qui est plutôt intéressant.

La reconnaissance de ces dessins est assez rapide, ce qui est plutôt important pour ce genre d’applications. D’ailleurs, une autre reconnaissance rapide est celle des mouvements aériens.

En gros, vous tenez votre smartphone en l’air, vous maintenez appuyée une touche de volume, et vous dessinez une lettre ou un motif avec votre smartphone. Vous n’aurez peut-être pas l’air le plus malin du monde à faire ça dans la rue, mais ça marche bien, et ça peut être pratique pour accéder rapidement à des applications comme la caméra par exemple.

Gestes et mouvements

Gestes et mouvements

Comme tout smartphone équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, le ZTE Blade V7 Lite propose une entrée de paramètres qui lui est entièrement dédiée, afin de proposer différentes options.

La première d’entre elles est bien évidemment le déverrouillage du smartphone, mais il n’y a pas que ça. Grâce à votre empreinte digitale enregistrée vous pourrez ainsi lancer des applications chiffrées et même chiffrer des fichiers bien précis. Pratique pour planquer vos vidéos coquines.

En parlant de lancer des applications, ZTE propose une fonctionnalité intéressante. Si vous avez choisi le déverrouillage du smartphone avec votre empreinte digitale et que vous avez enregistré plusieurs de vos empreintes, vous pouvez lancer différentes applications au déverrouillage, automatiquement.

L’idée, c’est que vous déverrouillez votre smartphone, et une application s’ouvre toute seule en même temps. Par exemple, si vous déverrouillez votre smartphone avec votre index, la caméra se lance, ou si vous choisissez votre majeur, c’est la calculatrice qui se lance, etc.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq empreintes et ce sont donc cinq associations que vous pouvez créer, avec chaque fois l’application que vous voulez. Plutôt cool, ça permet d’aller plus vite lorsque l’on déverrouille son smartphone pour une chose bien précise.

D’autres actions sont également possible avec le lecteur d’empreintes digitales, comme le retour en arrière lors du toucher, le lancement de la torche si vous le maintenez, la prise de photos, et autres petites actions sympathiques. D’ailleurs, le truc sympa avec ces actions, c’est qu’elles ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’un doigt enregistré.

Empreintes digitales

Gestion des empreintes digitales

Nous terminerons cette liste des paramètres proposés par la programmation de la mise en marche et de l’arrêt du ZTE Blade V7 Lite. Il est ainsi possible d’éteindre automatiquement le smartphone à certaines heures, certains jours, pour qu’il se rallume tout seul à d’autres horaires.

Ainsi, si vous voulez être tranquille la nuit, vous programmez le Blade V7 Lite pour qu’il s’éteigne automatiquement tous les soirs et qu’il se rallume tout seul tous les matins. Vous pouvez ainsi choisir que votre smartphone se rallume juste avant votre réveil par exemple, tout en pouvant dormir tranquille.

Conclusion

Le ZTE Blade V7 Lite est un bon smartphone dans l’ensemble. Il souffre certes de quelques ralentissements dans certaines animations, mais ce n’est pas dramatique pour autant, et les options proposées par ZTE sont plutôt intéressantes.

Pour un smartphone d’entrée de gamme, le ZTE Blade V7 Lite est un choix intéressant. D’autant plus que sa caméra principale de 13 mégapixels est loin d’être mauvaise, et que sa caméra frontale de 8 mégapixels vous permettra de prendre des selfies de bonne qualité.

Design9
Ergonomie9
Puissance5.5
Multimédia8
Fonctions8
Prix9
Le ZTE Blade V7 Lite est un bon smartphone. S'il souffre de quelques ralentissements, il n'en reste pas moins un bon choix du côté des entrées de gamme, avec pour gros atout sa caméra de bonne qualité.
8.1