Engwe Engine X : Test, avis et présentation du vélo électrique tout terrain

Avec la sortie de l’Engwe Engine X, ce sont les aventuriers qui se font plaisir. Le vélo électrique, qui est en réalité un « fat bike », semble tout avoir du parfait compagnon de randonnée.

Photo du Engwe Engine X
Photo du Engwe Engine X

Selon sa fiche technique, il sera paré pour supporter les conditions de conduite extrêmes grâce à ses énormes roues. Ni la boue, ni la neige, ni le sable ne lui résisterait. Si tout ceci semble très flatteur, il n’y a rien de tel qu’un test pour confondre la bête. Voici notre test et avis sur le vélo électrique Engwe Engine X.

Engwe Engine X : construction et design

La marque américaine Amperbike nous a habitués à ses vélos électriques robustes, construits pour la plupart pour les amoureux d’activités sportives à vélo. Esthétiquement, l’Engwe Engine X honore cette réputation. Mieux, il s’impose comme le tout premier « fat bike » conçu et commercialisé par le fabricant américain. À ce titre, il se caractérise par sa construction et son design.

Si vous utilisez le code fredzone01, vous bénéficierez de 100 euros de réductions pour l’achat de 2 Engine X ! 

Des roues de 20 pouces

Ce vélo est en un VTT dont la principale caractéristique est d’avoir des roues plus grandes que la moyenne, d’où le nom de « fat-bike ». En effet, l’Engwe Engine X a été doté de deux énormes roues de 20 pouces chacune, là où le diamètre des roues d’un VTT classique varie entre 16 et 18 pouces. Pas très fin tout ça,  mais ça se laisse apprécier. 

Roues du vélo électrique Engwe Engine X
Roues du vélo électrique Engwe Engine X

Les roues ont été équipées de pneus tout-terrains, moins gonflés que les pneus conventionnels. Si le VTT est, par essence, un vélo conçu pour s’adapter à toutes situations de courses et à tous les environnements, qu’il soit doté de grosses roues le rend encore plus polyvalent. Il peut être utilisé comme vélo de montagne, vélo de ville, vélo de forêt, etc. Une simple balade de quartier à su me séduire personnellement. 

Un cadre de vélo alliage

L’Engwe Engine X est un vélo électrique équipé d’un cadre en alliage. Il faut savoir que l’alliage se constitue principale d’un matériau en métal, généralement l’aluminium, qui est associé à d’autres éléments qui permettent d’améliorer ces propriétés en termes de rigidité ou de résistance par exemple.

Il peut s’agir d’éléments comme le zinc, le cuivre, le chrome, le fer, le titane ou le silicium. En règle générale, il compose à moins de 10 % le cadre, ce qui permet à l’aluminium d’être le principal matériau. Il faut dire que l’aluminium n’a que le tiers de la robustesse de l’acier. Ainsi, l’alliage, lui, égale l’acier en rigidité tout en conservant les propriétés exceptionnelles de l’acier, notamment en ce qui concerne la légèreté.

Que le cadre de l’Engwe Engine X soit en alliage le rend certes plus lourd (et on le sent bien ça) qu’un cadre exclusivement en aluminium, mais il reste nettement plus léger d’un cadre de vélo en acier. L’alliage est donc le compromis optimal entre la légèreté et la robustesse. J’ajoute que le cadre en alliage est à l’épreuve de la rouille contrairement aux modèles en acier.

Cadre du Engwe Engine X
Cadre du Engwe Engine X

Il est surtout beaucoup plus durable et permet au vélo de tenir de longues années. C’est intéressant quand on sait qu’il s’agit d’un cadre pliable en 3 étapes. Qu’il soit durable lui permet de tenir aux multiples sessions de pliage et de dépliage que vous impose son usage. Et c’est clair que vous allez adorer le plier et le déplier, ça reste très amusant et juste un brin difficile. 

Si vous utilisez le code fredzone01, vous bénéficierez de 100 euros de réductions pour l’achat de 2 Engine X ! 

Autres éléments esthétiques

Outre les roues et le cadre qui constituent les principales singularités de l’Engwe Engine X, le vélo électrique de la marque Amperbike jouit d’une esthétique remarquable qui augmente sa praticité.

Comme tout vélo électrique moderne, il a été doté d’un écran LCD depuis lequel vous avez accès aux informations de conduite comme la vitesse, le niveau de batterie ou encore le mode de conduite utilisé.

Il dispose également d’un phare avant pour les courses de nuit ou en zone peu éclairée. L’affichage est super et tout se lit très facilement. Ceci dit, en plein soleil, ce n’est pas toujours du gâteau ! 

Écran LCD du Engwe Engine X
Écran LCD du Engwe Engine X

Engwe Engine X : puissance et autonomie

L’Engwe Engine X ne séduit pas que par son esthétique. En termes de performances également, l’engin en a sous le pied, avec un moteur puissant et une batterie ultra autonome.

Moteur et batterie

Installé sur le tube diagonal du cadre de vélo, un boîtier protège ce qui fait l’âme de ce VTT électrique. En effet, l’engin a été équipé d’un moteur de 250 W, alimenté par une batterie amovible en lithium-ion de 48 volts, soit 13 Ah, qu’il est possible d’optimiser au-delà des 16 Ah.

Avec cette capacité, la batterie permet d’avoir une autonomie d’environ 80 km en conduite normale ; avec une recharge qui dure 4 heures en moyenne. Précisons tout de même que l’autonomie de la batterie peut varier en fonction du mode d’assistance utilisé.

Mode d’assistance

Il faut savoir que l’Engwe Engine X est équipé d’un système à 7 vitesses utilisables pour les deux modes d’assistance dont il profite. Avec le « pédalage assisté », il roule à la vitesse classique d’un vélo électrique. Lorsque vous utilisez le « mode accélérateur », votre vélo est capable de rouler aussi vite qu’une moto électrique.

Lorsque vous utilisez l’un des deux modes d’assistance, l’autonomie du vélo électrique varie entre 50 et 60 km. Lorsque vous n’utilisez aucun des deux modes, c’est-à-dire sans l’assistance, l’autonomie du vélo est de 90 à 100 km.

Freins

Pour ce modèle fat bike, Amperbike a fait le choix de freins à disque mécaniques avant et arrière. À l’avant, on retrouve des étriers reliés sur la fourche et à l’arrière les étriers sont reliés aux haubans de l’engin.

Plus durables que les freins à patin, les freins à disque mécanique sont moins sujets à l’usure. Toutefois, ceux qui équipent l’Engwe Engine X ne disposent pas de système de récupération d’énergie au freinage.

Le Engwe Engine X en quelques paragraphes 

Ce VTT fat bike a tout ce qu’on attend d’un engin de son acabit : robustesse, polyvalence et autonomie, même si on aurait aimé que quelques points soient corrigés.

Robustesse

L’alliage facilite l’assemblage du vélo. Dans le cas d’un vélo tout-terrain, qui est soumis à des conditions de conduite extrêmes, savoir qu’on dispose d’un engin à l’assemblage irréprochable prend tout son sens.

C’est d’autant plus important que le choix de l’alliage dans la construction d’un vélo impacte ses qualités de conduite. Ce sont donc la qualité de l’assemblage ainsi que les propriétés mécaniques de ce vélo électrique qui lui permet de résister parfaitement en conduite rude.

Conduite polyvalente

La combinaison entre la taille des roues et la qualité des pneus impacte la conduite à bien des égards. En tant que fat bike, l’Engwe Engine X offre un confort de conduite inégalée sur les terrains les plus hostiles. Les pneus étant des modèles basse pression, ils offrent une meilleure adhérence, ce qui permet au vélo électrique de s’adapter à toutes les routes, même les plus irrégulières.

Tout l’intérêt d’investir dans un tel vélo électrique, c’est qu’il est destiné à tous les usages, que ce soit la conduite urbaine, que la conduite en montagne, en forêt, en terrains rocailleux ou sablonneux et même sur la glace ou dans la neige. Il devient superflu d’investir dans un vélo de forêt pour vos randonnées en forêt d’une part et d’autre part dans un vélo pour montagne.

Bonne autonomie

Que l’Engwe Engine X ne dispose pas de système de récupération d’énergie n’affecte que très peu le plaisir de conduite de l’engin, étant donné qu’il affiche déjà une impressionnante autonomie de 70 km, extensible à 90 km sans mode de conduite. Pour un vélo électrique tout-terrain, c’est une performance remarquable.

Le petit bémol

Pour un vélo aussi bien construit, on se serait attendu à un système de freinage semi-hydraulique ou hydraulique, plus puissant que les freins à disque mécaniques et surtout, beaucoup plus progressifs.

Si vous utilisez le code fredzone01, vous bénéficierez de 100 euros de réductions pour l’achat de 2 Engine X ! 

6 réflexions au sujet de “Engwe Engine X : Test, avis et présentation du vélo électrique tout terrain”

  1. Pour avoir acheté l’engwe engine pro (le grand frère) en février, je peux vous dire, après 1200 km (je m’en sers pour le vélo taf), que c’est un très bon vélo, confortable et sûr !!! Il transporte mes 100 kg et +/-. 20KG dans les saccoches sans problème
    Et malgré les côtes à gravir quand je rentre chez moi, j’arrive à faire +/-60 km sur une charge batterie (en mode eco, avec une assistance +/_50%, vitesse moyenne 20 hm/h)
    En assistance 100%, en mode sport… Je suis arrivé à la vitesse de 48 km/h

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.