Sony Xperia Z3 : focus sur le haut-parleur

Sony est présent sur de nombreux secteurs. La firme produit des téléviseurs et des consoles de jeux, bien sûr, mais il lui arrive aussi de commercialiser des systèmes Hi-Fi et elle dispose même d’un certain savoir-faire en la matière. Sans surprise, elle a évidemment fait en sorte d’intégrer un maximum de technologies sur ses terminaux haut de gamme et le Xperia Z3 ne fait évidemment pas exception à la règle. Or justement, le moment est venu de nous pencher sérieusement sur son haut-parleur. En vidéo, forcément.

J’aborde rarement la question de l’audio dans mes tests. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais je sais au moins une chose : vous avez été plusieurs à me demander ce que valait le Xperia Z3 sur ce terrain-là et je ne pouvais donc pas faire l’impasse dessus.

Sony Xperia Z3 : photo 5

Alors bien sûr, retranscrire la qualité d’une communication téléphonique dans une vidéo, ce n’est pas chose aisée. J’ai donc préféré concentrer mes efforts sur le haut-parleur du terminal, et ce d’autant que ses prédécesseurs étaient un peu à la traine face à la concurrence de ce côté-là.

Un son plus généreux, plus clair et plus propre

Si l’on en croit la fiche technique du Z3, alors ce dernier est capable de produire un son en haute résolution et il s’accompagne de quelques technologies propres au constructeur, des technologies que l’on trouvait déjà sur les modèles précédents. Soit le VPT, le ClearAudio+ et le xLoud. Aucun mot sur la puissance brute du haut-parleur en revanche. Dommage.

Bien heureusement, la technique ne fait pas tout. Les sensations sont importantes, elles aussi.

Que dire, donc ? Le haut-parleur du Xperia Z3 s’en sort mieux que celui de ses prédécesseurs, c’est indéniable. Le son délivré est plus clair, plus puissant et il reste propre en toute circonstance, même lorsque le volume sonore est poussé à fond. Peu de saturation, aucun grésillement, on est finalement à des années-lumières de ce que proposait le Z1. La différence entre le Z2 et le Z3 est un peu plus ténue, mais elle existe.

En marge, Sony a aussi profité de l’occasion pour apporter quelques modifications à ses menus. La firme a supprimé le deuxième onglet de l’égaliseur. En contre-partie, il faudra franchir une étape de plus pour accéder à ce dernier. Ce n’est pas forcément le plus judicieux, mais ce n’est pas dramatique puisqu’elle pourra très bien faire marche arrière dans une future mise à jour de la plateforme si elle le souhaite.

Quoi qu’il en soit, là aussi, mes premières impressions sont plutôt positives. Si vous voulez en voir le plus, le mieux c’est encore de lancer la lecture de la vidéo qui suit. Sinon, et bien sachez que vous trouverez ici un comparatif complet entre le Z3, le Z2 et le Z1. Et une autre vidéo par là, qui se concentre davantage sur la capture de photos et de vidéos.