Opera Mail 1.0 est disponible sur Windows et OS X

Opera Next a récemment été mis à jour et la nouvelle version du navigateur marque une rupture profonde dans l’histoire de l’éditeur avec l’abandon du moteur de rendu maison au profit d’une base fondée sur Chromium, le projet libre de Google. Les changements ne s’arrêtent d’ailleurs pas là car l’autre particularité de cette nouvelle version, c’est de ne pas intégrer de gestionnaire de courriers électroniques. Non, en fait, l’éditeur a décidé de dissocier ce dernier de son navigateur et de le proposer au travers d’une application indépendante et autonome : Opera Mail. Et vous savez quoi ? Ce dernier est à présent disponible sur Windows et OS X et il mérite qu’on s’y attarde.

Opera Mail, tout comme son ami le navigateur, arbore une interface sobre et efficace. L’accent est mis sur le contenu, sur les fonctionnalités et on se retrouve ainsi avec un outil des plus accessibles et qui s’adresse aussi bien à l’utilisateur averti qu’à l’internaute lambda. Un bon point, à ne pas en douter.

Opera Mail 1.1

Opera Mail 1.1 est disponible, sur OS X et Windows.

Tout commence par la configuration du compte. Si Opera Mail vous permettra d’importer facilement un compte à partir d’une autre plateforme, vous aurez également la possibilité de partir de zéro et de configurer ainsi votre compte “à la main”. Ce qui est intéressant, c’est que l’application met l’accent sur l’essentiel, et il suffira ainsi de saisir son nom d’utilisateur / adresse mail ainsi que son mot de passe pour ajouter n’importe quel compte. La seule option, finalement, se situera au niveau du type du compte. Au choix, vous pourrez opter pour le POP ou pour l’iMAP. Ce qui est assez étonnant, d’ailleurs, c’est que l’option POP est accompagnée d’une mention spéciale : “Email normal”. A croire que l’IMAP, lui, n’est pas normal.

Opera Mail : onglets, dossiers dynamiques et autres joyeusetés

Une fois cette étape validée, Opera Mail vous renverra directement face à votre boite de réception. Une fenêtre simple, qui se structure autour de trois colonnes : les dossiers et étiquettes à gauche, la liste des messages au milieu et le contenu des couriers à droite. Sachez d’ailleurs que l’application sera parfaitement capable de récupérer les libellés créés sur Gmail. C’est simple, et efficace. Point intéressant, dans la colonne de gauche, on trouvera également des dossiers dynamiques. En quelques clics, on pourra ainsi afficher tous les messages ayant une pièce jointe (documents, images, musique et ainsi de suite).

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, on trouve aussi l’affichage sous forme de discussions qui vous permettra de regrouper les échanges avec vos correspondants afin d’en faciliter la lecture. Une fonctionnalité qui n’est pas révolutionnaire, Gmail le propose depuis quelques temps maintenant, mais qui est toujours agréable.

Et puis, il y a les onglets. Tout comme le navigateur maison, Opera Mail va effectivement vous permettre d’afficher côte à côte plusieurs messages afin de rebondir facilement de l’un à l’autre. Là encore, il s’agit d’une fonctionnalité très pratique et qui devrait vous faire gagner pas mal de temps.

Voilà pour les grandes lignes. J’oublie sans doute pas mal de choses, comme le lecteur de flux rss intégré, mais il vous suffira d’installer Opera Mail sur votre machine pour vous en faire une idée plus nette et pour découvrir toutes les surprises qu’il vous réserve. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que ce dernier risque de s’imposer rapidement comme une alternative particulièrement séduisante à tous les clients du marché. Surtout quand on sait que le développement de Thunderbird n’est plus vraiment ce qu’il était.

Moralité, si vous préférez garder vos courriers électroniques au chaud avec vous, alors Opera Mail est fait pour vous.

Télécharger Opera Mail

Mots-clés operaopera mail