Realme GT NEO 3 : Test, avis et présentation du smartphone

En ce moment, la marque Realme fait énormément parler d’elle. Entres ses dernières sorties en termes de Smartphones et ses futurs appareils dont les dates sont iminantes, il semble clair que l’enseigne souhaite assiéger tous les segments de la téléphonie mobile.

Photo du Realme GT Neo 3
Photo du Realme GT Neo 3

Une réalité qui se concrétise encore plus grâce avec son dernier appareil en date : le Realme GT Neo 3. Quels sont donc les atouts de ce dernier ? S’agit-il d’un bon choix pour une utilisation quotidienne ? Ce test vous répond.

Zoom sur la marque Realme

On ne la présente plus, REALME constructeur chinois a décidé de se lancer coûte que coûte sur le marché des téléphones portables déjà pourtant bien saturé. Sa politique : dynamiter le marché en cassant les prix. Ce que l’on oublie de vous préciser qui change un peu la donne, c’est que REALME appartient au mastodonte BBK ELECTRONICS déjà bien implantée sur le marché.

Elle n’est qu’un poulain de ce géant qui la couve et lui permet de croître. Pas besoin de vous dire que REALME a donc de l’argent et du soutien derrière elle. Elle utilise quelques technologies de la marque OPPO. Le cœur de cible du groupe BBK ce sont les jeunes. Permettre l’accessibilité aux smartphones performants à moindre coût.

Ils sont à présent bien implanter sur le marché et veulent rivaliser avec le très connu XIAOMI dont le fer de lance est le même créneau. Ses deux concurrents multiplient les sorties de modèles pour plaire au plus grand nombre et multiplier les ventes. On compte les REAL ME 8, 9, 9 PRO PLUS, le GT MASTER EDITION, le GT 2, Le GT 2 PRO, le GT et également, celui que nous allons tester aujourd’hui le GT NEO 3…

De plus, le plus appréciable la marque a pris le temps de se diversifier en proposant des écouteurs, les REAL ME BUDS AIR 3, je n’ai pas eu l’occasion de les tester mais j’ai eu de très bons retours sur la qualité de ses écouteurs.

L’emballage 

Photo du Realme GT Neo 3 près de son emballage
Photo du Realme GT Neo 3 près de son emballage

Le produit est très bien emballé, le cartonnage est rigide. Au déballage on y retrouve le téléphone, le fil de chargement, le power supply unit (très lourd) je précise équivalent à une recharge de 150 W, cela m’a surprise, je dois l’avouer. S’ajoute à cela, une coque de protection transparente offerte et un guide d’utilisation traduit dans beaucoup de langues.

Le produit 

Avant de commencer le test du smartphone, je suis partie étudier la stratégie de communication de la marque qui a choisi de tout accès sur la vitesse de charge de ce téléphone. Nous verrons à l’usage mais cela promet d’être sympathique.

Le Realme GT NEO 3 est un smartphone qui se positionne comme un modèle milieu à haut de gamme. Il possède un SoC Mediatek Dimensity 8100. Son écran est AMOLED reprend le principe technique de l’écran LCD au niveau du contrôle individuel des pixels mais en éliminant le rétroéclairage. 12Go de RAM, 256 Go de stockage, triple module photo avec au total 50Mpx et batterie de 4500 mAh.

Ergonomie et design 

Le design n’est pas ultra original, il est même plutôt classique assez ressemblant avec les autres modèles de la marque. Celui-ci est noir mais il existe un modèle bleu plus original faisant penser aux courses de voitures, c’est le coloris « Nitro blue ». J’aime beaucoup le revêtement arrière du téléphone en peinture métallisé, on pourrait presque y voir quelques paillettes (c’est mon côté girly qui parle).

On évite grâce à lui les traces de doigts trop insistantes. En ce qui concerne les dimensions, nous sommes sur un portable de 163,3 x 75,6 x 8,2 mm avec un poids de 188 grammes, il est léger pourtant quand on le regarde comme ça il fait beaucoup plus imposant.

Je n’ai jamais eu dans les mains, un smartphone avec un écran aussi imposant, il fait plus de 6,7 pouces et occupe presque toute la surface avant du téléphone. Le taux de rafraîchissement de l’écran est très bon, jusqu’à 120Hz (rappel pour les novices : Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l’écran peut d’afficher une nouvelle image

J’ai beaucoup aimé également les rendus de couleurs de l’appareil, mais je suis passé volontairement du mode « vif » au mode « naturel » dans les paramètres, pour un rendu un peu plus réel avec la réalité. Le lecteur d’empreinte marche avec réactivité mais je le trouve un peu bas et c’est pour ma part un peu gênant à l’utilisation. 

Les fonctionnalités et interface pleine de surprises

Compatible 5G, il possède aussi la puce NFC (Système une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm), il a également le WIFI 6 et le Bluetooth 5.3.

En revanche, aucune certification d’étanchéité présente sur le guide de l’appareil, pas de port mini-jack et pas de port pour la microSD. Moi cela n’est pas dérangeant car je ne suis pas une accro de gaming et de vidéos, mais pour certains cela peut l’être. Au niveau du son qui sort des haut-parleurs, pas de déception, c’est assez net et clair.

Ils embraquent avec eux, les systèmes audio Dolby Atmos et Hi Res. Les fonctionnalités ne manquent pas, on peut presque tout faire, tout modifier, tout changer, tout personnaliser ; Vous pouvez même aller jusqu’à prendre votre pouls en laissant le pouce appuyer sur le capteur de fréquence digitale.

Les performances

J’en avais déjà parlé au début du test, le Realme GT Neo 3 est équipe d’une puce dimensity 8100. Cette puce c’est une vraie révolution chez les fabricants de mobile car elle assure une unité graphique, une efficacité énergétique, l’intelligence artificielle, la caméra et la connectivité.

Notons également les 12Go de Ram et les 256 Go de stockage qui donne de la souplesse dans l’utilisation. Les pages s’ouvrent avec une grande efficacité et je navigue de l’une à l’autre sans aucune difficulté ce qui est très appréciable. La mise en route du mobile est très rapide.

Comme toujours sur les REALME les applications disponibles sur l’écran d’accueil du téléphone sont impressionnantes, j’ai compté pour le plaisir 42 au total ! Je dois avouer que cela me dérange un peu, c’est une cacophonie d’applications en tout genre dont certaines sont inutiles. À vous de décider de faire le ménage sur votre écran ou pas !

La photographie

Nous avons ici un triple module composé d’un module grand-angle IMX766 de 50 Mpx avec un objectif ouverture f/1,9, puis un ultra grand-angle de 8mpx, ainsi qu’un dernier module de 2Mpx qui va servir à prendre des photos très près du sujet. Pour avoir un vrai rendu sur les différentes fonctions de la prise de photos j’ai décidé de prendre la même photo selon trois modes distincts.

Les premiers tests sont très convaincants, les photos sont équilibrées, bien nettes et ce qui me marque le plus dans ce téléphone, c’est la colorimétrie, elle est vraiment de qualité et ce n’est pas toujours le cas sur le marché ! Des photographies culinaires me semblent un excellent moyen pour en attester. 

Pour les clichés en éclairage moyen à faible, l’autofocus à détection de phase omnidirectionnel pour tous les pixels du capteur d’images du Sony IMX766 permet d’effectuer la mise au point à l’aide de n’importe lequel de ses plus de 50 millions de pixels. La puissance du processeur d’image Imagiq 780 du Dimensity 8100 permet au GT NEO 3 de traiter les images encore plus rapidement en moins d’une seconde.

Ainsi, vous pouvez capturer des moments rapidement, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Ici, un capteur avant de 16 Mpx dont l’objectif ouvre à f/2,5. Vous pourrez capturer de bons selfies si vous restez bien immobiles. Le niveau de détails est dingue et cette couleur, je suis fan :=) En ce qui concerne les clichés de nuit, ils sont bons mais moins que ceux de jour, la colorimétrie est aussi bien moins bonne. 

En résumé 

De jour comme de nuit, le passage sur le mode 50 Mpx ne nous a pas véritablement convaincus. Il y a des détails plus améliorer mais le stockage et la taille des fichiers est trop conséquente. Le module ultra grand-angle est loin d’être aussi qualitatif que le grand-angle, mais il livre un rendu plutôt honnête dans de bonnes conditions lumineuses. On distingue tous les éléments de la scène, même ne vous attendez pas à un bon niveau de détails, c’est très difficile.

Sans grande surprise, le résultat dans l’obscurité est loin d’être convaincant comme c’est le cas pour beaucoup d’appareils. J’ai beaucoup aimé le mode jusqu’alors inconnu sur les autres mobiles, le mode « photographie de rue », il est totalement personnalisé et s’adapte au contexte avec l’instantané DIS, la mise au point et le zoom rapide. Beaucoup d’options, de filtres, je ne peux plus m’en passer. Je n’arrête pas d’utiliser ce mode.

Le module Vidéo : 

Le capteur principal permet de filmer en 4K et en Full HD à 30 i/s. Le résultat est vraiment bon. L’image profite d’un bon taux de contraste et d’un niveau de détail élevé. Les couleurs sont un peu plus intenses qu’en réalité, mais rien de bien gênant. J’ai en revanche pas aimé le rendu avec le module ultra grand angle.

L’autonomie et la vitesse de charge 

J’avais bien insisté sur le discours commercial de la marque qui vantait les mérites de la charge du téléphone. Concernant la batterie, deux variantes sont proposées : une 5000 mAh compatible charge rapide de 80 Watts, et une de 4500 mAh compatible “charge rapide Ultra Dart de 150 Watts” où la marque assure 50 % de charge en 5 minutes.

Le portable est vraiment très bon en termes de tenu, avec une utilisation intensive, j’ai pu tenir toute une journée sans le recharger. Et ce point est le PLUS NOTABLE de ce téléphone. Il charge à une vitesse éclair, c’est impressionnant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.