Tineco Pure One S15 : Test, avis et présentation de l’aspirateur balai

Sur ce produit, le constructeur chinois Tineco a innové tout en reprenant certains éléments à succès de ses aspirateurs. En effet, en plus des technologies de pointe habituelles, on retrouve plusieurs nouveautés chez le Pure One S15, le dernier-né de sa gamme d’aspirateurs-balais. Celui-ci embarque par exemple un tout nouveau socle.

Photo de l'aspirateur balai Tineco Pure One S15 
Photo de l’aspirateur balai Tineco Pure One S15

Sa particularité, c’est qu’il se pose au sol et ne requiert par conséquent aucune fixation murale. Avec lui, le confort s’en trouve nettement amélioré. Vous envisagez vous offrir ce balai aspirateur de la marque Tineco. Mais avant cela, vous aimeriez le découvrir un tout petit peu plus, histoire de vous conforter dans votre choix. Si oui, vous êtes dans ce cas à la bonne adresse. Nous l’avons testé pour vous et vous présentons sans plus tarder les résultats obtenus.

Aspirateur Tineco Pure One S15 : Design et construction

Le Pure One S15 a été conçu de manière à offrir à son utilisateur les meilleurs expérience et confort possibles. Grâce à ses dimensions de 46.29 x 34.2 x 23.9 cm, il dispose d’une architecture impressionnante et commode. Cette dernière abrite plusieurs technologies et équipements.

Réservoirs et nettoyage

Le Tineco Pure One S15 est un aspirateur-balai multifonctionnel qui bénéficie d’une architecture spéciale dite « Stick ». Il cumule en effet plusieurs fonctions grâce notamment aux nombreux accessoires avec lesquels il est fourni. Il se transforme par exemple en aspirateur à main multi-usages lorsqu’il n’est pas équipé de son tube d’aspiration.

Les accessoires devant être régulièrement remplacés, le fabricant chinois a préféré placer le réservoir de l’appareil sur son manche. Située près du poignet de l’utilisateur, le bac de déchet s’accorde très bien avec l’ensemble. Même s’il vient alourdir un tout petit peu le bloc principal de l’appareil qui pèse déjà son poids.

Le réservoir du Pure One S15 est muni d’un bouton qui facilite grandement sa vidange. Une simple pression sur celui-ci et le réservoir s’ouvre par le bas. Pour optimiser l’évacuation des débris dans la poubelle, Tineco a intégré au réservoir un mécanisme spécial. Grâce à ce dernier, les débris (poussière, cheveux aspirés…) sont raclés et poussés vers la sortie dès l’ouverture du bac.

Recharge

Comme souligné plutôt, le Tineco Pure One S15 est fourni avec un socle innovant, qui ne requiert aucune installation particulière. En effet, son utilisation est possible dès l’acquisition de l’appareil, puisqu’il se pose simplement au sol. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de percer un mur pour l’y fixer avant de l’utiliser. C’est là une option intéressante que les moins bricoleurs ne manqueront pas d’apprécier.

Bien conçu et peu encombrant, son socle lesté à poser au sol ne sert pas qu’à ranger l’aspirateur. Il s’occupe également de le charger. Une fonction qu’il doit particulièrement à sa base FreeStnd à laquelle des connecteurs électriques sont reliés.

Cela dit, le concepteur chinois aurait pu rendre le système de recharge de l’appareil plus intéressant. Ceci, en permettant de brancher directement le chargeur sur la batterie amovible de l’appareil. Le One S15 a besoin d’environ trois heures pour recharger entièrement ses batteries à plat.

Fonction multimédia

Comme à l’accoutumée, Tineco n’a pas manqué de soigner l’interface de son nouvel aspirateur-balai. Sur l’écran principal, on retrouve une variété d’indicateurs dont l’afficheur électronique. Celui-ci est chargé d’indiquer en pourcentage le niveau de charge de la batterie de l’appareil.

Nous aurions préféré avoir une indication en terme de durée (à la seconde près), comme le proposent certains constructeurs britanniques. En dehors de l’afficheur numérique, l’écran du Pure One S15 affiche un cercle lumineux. Celui-ci est chargé de retranscrire les données collectées par le capteur de poussière.

En fonction de sa couleur, l’utilisateur peut avoir une idée du niveau de saletés présentes au sol. Plus le cercle est rouge, plus le sol est sale. Une fois le nettoyage entamé, il vire progressivement au bleu ; dès qu’il repère de moins en moins de poussière. Sur les tranches du panneau de commande, deux boutons sont placés.

L’un sert à lancer et arrêter l’aspiration et l’autre à modifier le niveau de puissance du Pure One S15. Malheureusement, seul le premier bouton est facilement accessible. Pour atteindre le second, l’utilisateur devra utiliser sa seconde main, c’est-à-dire celle qui ne tient pas la poignée. Cela reste toutefois pratique dans certains cas.

Un autre compteur présent sur l’écran, renseigne l’usager de l’appareil sur l’état de son filtre et sur son remplacement éventuel. Toujours pour offrir un excellent confort d’utilisation à l’utilisateur, Tineco a intégré au Pure One S15 un agenda de ménage. Grâce à ce dernier, chaque usager peut programmer un nettoyage et être alerté le moment venu.

Connectivité

Il est possible de relier le One S15 à son téléphone intelligent. L’appairage se fait sans aucune difficulté. Une fois cette étape passée, l’utilisateur profite d’une multitude de fonctionnalités intéressantes. Depuis l’application mobile dédiée, il peut également obtenir des informations sur l’autonomie restante de la batterie.

Aspirateur Tineco Pure One S15 : Un appareil de nettoyage

Pour qu’il puisse accomplir sa mission de nettoyage, Tineco livre le Pure One S15 avec certains accessoires. On retrouve par exemple dans son carton une brosse plate, une mini-turbo brosse électrique, un filtre mousse, un outil pour l’entretien et un long suceur.

Modes de nettoyage

Avec ou sans son tube d’aspiration, deux grands modes de nettoyage sont disponibles. Il s’agit des modes Max et Auto. Si l’appareil se montre très performant en mode Max, il se décharge en revanche très rapidement. Son autonomie baisse du fait de la puissance déployée par son moteur.

Cependant, en mode Auto, l’appareil adapte sa puissance en fonction du sol. Ce qui permet de trouver l’équilibre parfait entre efficacité et économie d’énergie. Ainsi, le moteur ne monte dans les tours qu’à partir du moment où la tête d’aspiration passe d’un sol dur à un tapis à poils longs.

Photo de l'aspirateur balai Tineco Pure One S15 
Photo de l’aspirateur balai Tineco Pure One S15

Batterie et autonomie

L’autonomie du S15, comme vous l’aurez déjà compris, varie d’abord en fonction du mode de nettoyage activé. Et fluctue ensuite en fonction du sol nettoyé. Dans tous les cas, lorsque le moteur de l’appareil fonctionne en mode automatique ou n’est pas à plein régime, l’aspirateur peut fonctionner pendant une trentaine de minutes environ.

En revanche, lorsque son moteur est à son maximum, l’aspirateur-balai s’essouffle très rapidement. La batterie ne tient qu’une dizaine de minutes environ. Une performance plutôt moyenne d’autant que nous avons connu des aspirateurs-balais avec une autonomie plus impressionnante.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’étendre la durée de vie et l’autonomie de l’appareil. On peut y arriver en remplaçant la batterie amovible avec laquelle il est livré par une autre batterie achetée séparément.

L’aspirateur Tineco Pure One S15 en résumé

Notre test a révélé que le Pure One S15 a de solides arguments commerciaux. Mais comme bien d’autres aspirateurs-balais, il présente également quelques faiblesses, limites ou imperfections dans son fonctionnement. Voici notre avis définitif sur ce produit du constructeur chinois Tineco.

Confort d’utilisation

En matière de confort, le fabricant a fait de son mieux pour compenser le poids non négligeable de son appareil. Rappelons que celui-ci pèse 3,10 kilogrammes équipé de son tube d’aspiration. Un poids pas des moindres à déplacer pendant plusieurs minutes à l’aide d’une seule main. Il est donc possible qu’il ne convienne pas à tous.

Cela dit, il est plus facile à déplacer sans son long suceur. En effet, on le manie avec plus d’aisance quand il s’agit dépoussiérer le canapé, les bordures de fenêtre, les mousses… D’un autre côté, quelle que soit la surface nettoyée, l’aspirateur-balai S15 de Tineco se montre très efficient. Il parvient effectivement à aspirer la quasi-totalité des débris présents en quelques minutes et ce, quel que soit son mode.

Facilité d’entretien

Le Tineco Pure One S15 est dans l’ensemble facile à entretenir. La vidange de son bac à débris se fait aisément à l’aide d’un bouton situé sur la paroi du collecteur. Une simple pression suffit pour vider entièrement la poussière ou autres déchets aspirés. Nous avons en effet été épaté par le fabuleux mécanisme qui gratte la paroi et pousse les déchets à l’extérieur.

Ce qui évite à l’utilisateur, de le faire lui-même. Ainsi, ce système vous fera gagner un précieux temps tout en vous évitant cette besogne lassante. Le filtres mousse et HEPA de l’appareil, quant à eux, se retirent avec facilité et ne requièrent aucun démontage préalable. Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de les nettoyer trop régulièrement. Car, les multiples cyclones jouent très bien leur rôle. C’est en tout cas, ce qu’a montré notre test.

Niveau de bruit

Pendant une séance de nettoyage en mode automatique, le Tineco Pure One S15 peut atteindre les 62 dB (A). Mais notez que la plupart du temps, il est silencieux. Son bruit de fonctionnement ne vous gênera pas.

Par contre, en mode de nettoyage Max, le niveau de bruit atteint facilement les 66 dB(A). Mais une fois encore, cela ne fait pas mal aux oreilles. Vous n’aurez par exemple aucun à poursuivre vos activités même si quelqu’un utilise l’appareil dans la pièce où vous travaillez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.