Comment tester la webcam de son PC en seulement 2 minutes ?

Votre webcam fait-elle des siennes alors que vous avez une importante réunion sous peu ? C’est assurément la catastrophe. Pour ne plus rencontrer pareils désagréments, un check-up régulier de votre webcam est de mise. Pour l’heure, suivez ce tuto pour tester son fonctionnement en moins de 2 minutes.

Crédit : 123rf.com

Quelle est l’utilité de la webcam d’un ordinateur ?

Une webcam est une petite caméra intégrée à l’ordinateur portable. Bien qu’il soit possible de posséder une webcam externe au PC, la forme la plus répandue est celle qui se situe généralement au-dessus de l’écran.

Classée dans la catégorie des périphériques d’entrée, la webcam capture les images (photo et vidéo) lorsqu’elle est activée. Les deux usages répandus de la webcam sont :

  • L’enregistrement de photos et/ou de vidéos sur le PC ;
  • Le tchat vidéo à travers des applications dédiées.

Pour exploiter la webcam de votre ordinateur, vous disposez d’une pléthore d’applications. On retrouve en premier lieu l’application « Caméra » qui est comprise dans le package de base d’installation de Windows.

Tester la webcam : comment s’y prendre ?

Il importe grandement que vous testiez votre webcam avant d’entamer une réunion d’envergure. Si vous projetez l’utiliser à des fins de divertissement, il ne serait peut-être pas nécessaire de la tester au préalable. Mais dans le cas d’une réunion stratégique, un entretien en ligne ou une conférence durant laquelle vous prendrez la parole, vous devez tester votre webcam à l’avance.

Servons-nous pour cela des outils proposés par le site Vidyard.

  • Saisissez « Vidyard test webcam » dans la barre de recherche de votre navigateur et lancez la recherche.
Recherche_site_Vidyard – © Crédit : fredzone.org
Recherche_site_Vidyard – © Crédit : fredzone.org
  • Cliquez sur le résultat de recherche comme montré sur l’image suivante.
Accès_au_site_web – © Crédit : fredzone.org
Accès_au_site_web – © Crédit : fredzone.org
  • Vous serez alors redirigés vers la page de test de webcam du site Vidyard. Là, cliquez sur « Grant Cam Access ».
Page_test_webcam – © Crédit : fredzone.org
Page_test_webcam – © Crédit : fredzone.org
  • Une petite fenêtre s’affichera (idéalement en haut de votre écran) afin que vous confirmiez l’accès à votre caméra. Cliquez sur « Autoriser ».
Autorisation_accès_webcam – © Crédit : fredzone.org
Autorisation_accès_webcam – © Crédit : fredzone.org

À LIRE AUSSI : COMMENT CHANGER LE FOND D’ECRAN DE SON PC SOUS WINDOWS 11 ?

  • Fermez l’éventuelle annonce qui apparaît à l’écran. Il faut comprendre que ce type de sites ne monétise que sur les annonces et techniques similaires. Étant donné que le service utilisé n’est pas facturé, il ne faudrait pas leur en vouloir (sauf si cela devient intempestif).
Fermer_annonce – © Crédit : fredzone.org
Fermer_annonce – © Crédit : fredzone.org
  • En cas de bon fonctionnement de votre webcam, le message « Your webcam is working » s’affiche à l’écran. Vous devrez d’ailleurs vous apercevoir à l’écran. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’un pilote dysfonctionnel qu’il faudra mettre à jour pour régler le problème.
Résultat_test_webcam – © Crédit : fredzone.org
Résultat_test_webcam – © Crédit : fredzone.org

Simple, facile et efficace comme méthode pour tester sa webcam !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.