Spotify : tester le service web dès maintenant et sans attendre

Comme on en parlait hier, Spotify va lancer début 2013 un tout nouveau service web qui vous permettra de profiter de toute la musique de son catalogue et de vos playlists. Tout ça directement depuis le navigateur web et sans avoir à installer le client officiel. Intéressant, évidemment, mais le service se trouve malheureusement en bêta privée et seule une poignée de privilégiés a donc l’occasion d’en profiter. Oui et le truc, c’est qu’il existe justement une méthode qui va vous permettre d’en profiter dès à présent ! Tester le service web de Spotify, c’est donc possible et vous allez voir que c’est même très facile. Tout est expliqué dans la suite de l’article !

Mais avant de commencer, il faut préciser que ce n’est pas votre humble serviteur qui a trouvé cette solution. Non, en réalité, c’est un de mes lecteurs qui m’a laissé un sympathique commentaire pour le signaler cette solution. Je viens donc de la tester et je peux vous dire que ça marche excessivement bien. En revanche, pour en profiter, vous devrez nécessairement avoir un compte Facebook rattaché à Spotify. Et même si je n’ai pas pu le vérifier, je pense que vous aurez aussi besoin d’avoir souscrit un abonnement premium auprès du service. M’enfin ça reste à vérifier, hein.

Spotify : tester le service web dès maintenant et sans attendre

L’avantage de cette solution, c’est qu’il n’y a absolument pas besoin d’être le roi de la bidouille pour en profiter. Si vous n’y connaissez rien en informatique et que vous n’êtes pas un pro du web, vous pourrez tout-de-même la mettre en place à la maison. Car en réalité, pour tester le service web de Spotify, il vous suffira de… cliquer sur un lien. Ce n’est pas plus compliqué que ça. En amont, il faudra en revanche vous assurer que vous êtes bien connecté à votre compte Facebook. Une fois que c’est fait, hop on clique sur ce lien :

Clique moi !

Après quelques secondes d’attente, vous allez être automatiquement redirigé vers le service en ligne de Spotify. Ce dernier se présente sous la même forme que les clients pour Windows et Mac OS, on retrouve ainsi dans la barre latérale située à gauche des boutons pointant vers les différents modules du service. Il sera ainsi possible de lancer une recherche (tout en profitant de l’auto-complétion), on pourra aussi accéder aux albums recommandés et aux meilleures playlists du moment, opter plutôt pour les radios thématiques (qui nous permettront de découvrir de nouveaux artistes) ou bien se rabattre sur les playlists.

L’interface du service est très agréable, mais ce dernier ne propose pas encore autant de fonctions que sur les clients officiels. Il est ainsi impossible pour le moment de partager des titres ou des playlists. On ne peut pas non plus accéder aux applications. En dehors de ces quelques limitations, Spotify Web reste une très bonne alternative pour ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de prendre la main sur leur machine. Genre au boulot, par exemple.

Pour terminer, si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez surtout pas à me les envoyer sur frederic.pereira AT gmail POINT com.

Un grand merci à Laurent !

Mots-clés spotifytutorielsweb