Covid-19 : Moderna commence à tester son vaccin sur les ados

Moderna a franchi une nouvelle étape dans le développement de son vaccin contre la Covid-19. Le 10 décembre 2020, le groupe pharmaceutique américain a annoncé qu’il avait commencé à tester le vaccin mRNA-1273 sur les ados. Ces essais cliniques font partie de la phase 2/3.

Il s’agit d’une étape importante étant donné que les tests menés jusqu’à présent étaient réalisés sur des adultes de plus de 18 ans. Comme l’a souligné le Dr Anthony Fauci au micro de la NBC, il faut être sûr que les vaccins ne mettent pas en danger les enfants et les femmes enceintes, car ils sont plus vulnérables.

Photo d’Angelo Esslinger – Pixabay.com

Ces tests seront menés aux Etats-Unis sur 3 000 volontaires âgés de 12 à 18 ans. Ils entrent dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec le Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA).

Moderna effectue ses premières injections

Moderna a déjà commencé à effectuer les premières injections sur des ados. Une partie d’entre eux ont reçu un placebo. L’autre partie s’est vu injecter deux doses de vaccins, à 28  jours d’intervalle. Les volontaires seront suivis de près pendant un an. D’après le groupe pharmaceutique, les résultats de ces tests seront disponibles au printemps 2021.

Stéphane Bancel, le dirigeant de Moderna, place de grands espoirs dans ces nouveaux essais.

« Cette étude sur les jeunes nous aidera à mesurer l’efficacité du vaccin sur cette tranche d’âge. Nous espérons pouvoir offrir un vaccin sûr afin que les adolescents puissent reprendre normalement le chemin de l’école », explique-t-il.

A lire aussi : La Covid-19, c’est aussi plus de pauvreté dans le monde

Une efficacité estimée à 94,1%

Moderna s’est assuré que tous les volontaires étaient en bonne santé physique. Le groupe pharmaceutique a aussi pris des dispositions particulières pour les adolescentes qui sont en âge de procréer. Ces dernières ont dû faire des tests de grossesse. Pour leur sécurité, Moderna leur a aussi demandé de prendre des contraceptifs dans les trois mois qui suivent la deuxième injection.

Le mRNA-1273 fait à ce jour parti des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19, avec un taux d’efficacité de 94,1% chez les adultes. Il est en concurrence avec le vaccin Pfizer qui affiche une efficacité de 95% et le Spoutnik V qui est efficace à 92%.

A lire aussi : Covid-19, mais quels sont les composants du vaccin de Pfizer ?

Pfizer et BioNTech ont pris une légère avance sur leurs concurrents et comptent produire 50 millions de doses de vaccins d’ici la fin de l’année 2020.

Mots-clés Covid-19