Tetris Effect Connected arrive bientôt sur PS4, Steam, EGS et Oculus Quest

Tetris Effect Connected, la dernière version en date de Tetris Effect, fera son arrivée fin juillet prochain sur de nouvelles plateformes à travers une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Tetris Effect sur PlayStation 4, Epic Games Store et Oculus Quest. En tandem avec ces mise à niveau, le titre sera également disponible pour la toute première fois sur Steam.

Tetris Effect avait fait sensation lors de sa sortie sur PlayStation 4 en novembre 2018 : ce titre produit par Tetsuya Mizuguchi, l’illustre game designer japonais derrière des titres cultes comme Rez et Lumines, combine le gameplay indémodable du puzzle-game avec une ambiance musicale hors du commun.

Tetric Effect, ou plutôt la jaquette du jeu
Enhance

Ce titre introduit également une nouvelle mécanique de jeu appelée Zone, permettant de suspendre le temps afin d’accumuler le plus de ligne possible dans le temps imparti et faire exploser le high-score. Tetris Effect a par la suite été porté sur Windows 10 en juillet 2019 avant de recevoir une version dédiée au casque de réalité virtuelle Oculus Quest en mai 2020.

S/o la prise, j’suis connecté

Une version revue et corrigée du jeu d’origine Tetris Effect Connected a finalement atterri sur Xbox One, Xbox Series X|S et Windows 10 en novembre 2020 en qualité d’exclusivité temporaire.

La grande nouveauté de cette version Connected est l’introduction d’un mode multijoueur coopératif éponyme jouable jusqu’à trois et connectant les différents écrans de jeu en un géant Tetris. Autre ajout : il sera désormais possible de regarder les matches des autres joueurs dans les modes multi-joueurs amicaux à travers le nouveau Spectator Mode.

Le mode PAL de la différence

Pour les puristes les plus endurcis, cette nouvelle version comprend également un mode PAL Speed. Ce dernier émule “les sensations du jeu Tetris sur NES” dans sa version européenne. À cause des différences de signal utilisé par les postes de télévision cathodique sur le vieux continent, la vitesse des jeux en version PAL est bien connue des amateurs de jeux retro, et ce mode tente de s’en faire la réplique à travers des changements de framerate, un mouvement horizontal et une vitesse de chute plus rapide dans les derniers niveaux. Un mode Slow Speed sera également proposé, ralentissant grandement l’arrivée de nouveaux tetrominos et la vitesse de chute.

Enfin, parce que c’est désormais un standard attendu – ou du moins, qui devrait l’être – le cross-play permettra à tous les joueurs de Tetris Effect Connected de se rejoindre tant des matches amicaux que de classement, quelque soit la plateforme. Une beta fermée pour accéder au cross-play sera proposée à compter de cette semaine.