Text-Only, un navigateur original pour Android

On trouve pas mal de navigateurs sur Google Android mais ils font tous plus ou moins la même chose. Certains offrent des fonctionnalités originales, c’est vrai, mais Text-Only ne ressemble à rien de ce que connaissons actuellement. Et pour cause puisque ce dernier affiche du texte, seulement du texte, rien que du texte. Alors si vous en avez marre de toutes ces images qui piquent les yeux et que votre truc à vous c’est le contenu, uniquement le contenu, alors c’est sûr que vous allez craquer pour cet outil qui ne manquera d’ailleurs pas de vous rappeler les origines du web.

Text-Only, un navigateur original pour Android

Car en effet, au commencement de la toile était le texte. Les plus jeunes d’entre vous l’ont sans doute oublié, ou alors ils ne l’ont jamais su, mais les tous premiers sites internet étaient dépouillés de tout élément graphique. Pas de charte, pas de photos, pas d’images, pas de pubs adSense, pas de vidéo, ils ne proposaient que du texte tout moche, tout vilain car les CSS n’existaient pas encore, elles non plus. Alors c’est sûr, côté glamour, c’était pas vraiment ça. Cela dit, le côté positif de la chose, c’est que tout le monde était logé à la même enseigne. La seule chose qui comptait vraiment, c’était de proposer un contenu original et pertinent.

Rassurez-vous cependant car Text-Only n’est pas moche. Pas du tout, même. Si ce navigateur n’affiche que du texte, il le fait bien et il pourra même vous rendre pas mal de services. Genre vous êtes perdu au bon milieu de la Creuse, sans accès WiFi, sans accès 3G et vous voulez quand même surfer. Bah très clairement, avec un navigateur traditionnel, vous allez devoir vous montrer très patient vu qu’il va avoir du mal à afficher les images de vos sites préférés. Avec Text-Only, ça posera nettement moins de problème puisque le texte prend carrément moins de temps à charger. Même chose d’ailleurs pour le confort visuel. Grâce à ce navigateur, vous pourrez vous débarrasser de tous les éléments “nuisibles” comme la publicité ou les bannières en flash.

Mais comment il fonctionne, hein ? Et bien en fait, c’est plutôt simple. Lorsque vous appelez une page, Text-Only va tout simplement aller chercher le contenu de son flux rss plutôt que de chercher à l’afficher. Autant dire que la plupart des sites sont supportés, hein, les développeurs à l’origine du projet indiquent même sur la fiche de l’application que leur solution fonctionne avec plus de 80 % des sites. Comme dirait l’autre, c’est large. Ah et si vous n’avez pas de mobile sous Android (ce qui est présentement mon cas), sachez que Text-Only est aussi disponible sur le web en version “desktop” à cette adresse.

Bref, un navigateur à essayer et à planquer dans un coin pour toutes ces fois où on se trouve perdu au milieu de nulle part.

Via