TextBlade : un clavier minimaliste pour votre téléphone

Marre du clavier virtuel de votre téléphone ou de votre tablette ? Pas de problème, une boite californienne du nom de WayTools vient de lancer un nouveau clavier physique bluetooth à la fois minimaliste et branché. Le TextBlade ne manque pas de charme et il a en plus l’audace de supporter les trois principales plateformes mobiles du marché. Soit iOS, Android et… Windows Phone.

Et en réalité, cela va un peu plus loin que ça puisqu’il est capable de se connecter à n’importe quel appareil doté d’une puce Bluetooth 4.0. Il sera donc parfaitement possible de l’utiliser avec un Mac ou même avec votre Surface 3 si le coeur vous en dit.

TextBlade

Le TextBlade, un clavier qui vous veut du bien.

Ce n’est un secret pour personne et une rapide balade au Boulanger ou au Darty du coin vous le prouvera aisément, mais il existe des dizaines (centaines ?) de claviers sans fil compacts sur le marché. Le TextBlade ne ressemble à aucun de ses concurrents.

Le TextBlade est compatible avec iOS, Android et Windows Phone… entre autres choses

Il se présente effectivement sous la forme de deux lamelles magnétiques indépendantes, constituées de quatre boutons divisés en plusieurs touches. Bizarre, non ? Certes, et ce n’est pas fini car avant de pouvoir l’utiliser, vous allez devoir les connecter à une troisième lamelle regroupant une bonne partie de l’électronique de l’appareil.

Ensuite, vous devrez prendre votre téléphone ou votre tablette et le poser sur le socle prévu à cet usage. Il ne vous restera plus qu’à aller fouiner dans les paramètres Bluetooth de votre terminal pour configurer le tout.

Si WayTools a opté pour un système de ce type, ce n’est pas uniquement pour se distinguer du lot. L’avantage de ces lamelles, c’est qu’elles sont très compactes. Il sera tout à fait possible de les glisser au fond d’une poche de pantalon. Notre clavier nous accompagnera donc partout, et nous l’aurons toujours sous la main.

En marge, le constructeur a aussi beaucoup travaillé sur les touches pour les rendre aussi confortables que possible.

Jusque là, c’est presque un sans faute, mais il y a tout de même un léger bémol dans l’histoire : il s’agit d’un clavier QWERTY, et il n’existe pas (encore) en AZERTY. Ceci étant, si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du constructeur en cliquant sur ce lien.

Côté prix, il faudra compter 99$ pour le kit complet.