Tez le service de paiement mobile de Google s’invite en Inde

Google vient de lancer Tez, une application de paiement mobile, sur les terres indiennes. Le terme signifie “rapide” en indien et il fait honneur à son nom, car il va permettre aux utilisateurs de smartphones sous iOS et Android d’effectuer rapidement des transactions par le biais de leur terminal.

 Le transfert d’argent pourra se faire entre utilisateurs, mais aussi pour les paiements en boutique en utilisant l’Unified Payments Interface indienne (UPI) ou en choisissant un numéro de téléphone parmi sa liste de contacts.

Google Assistant France

Tez est aussi doté d’un mode  dénommé « Cash » qui s’appuie sur une technologie utilisant le son pour faire des transactions d’argents. Pour que cette dernière fonctionne, les deux utilisateurs devront néanmoins avoir l’application Tez.

Tez, le paiement mobile facile par Google

Avec le lancement de cette nouvelle application, Google compte s’emparer du marché indien qui représente plusieurs milliards d’utilisateurs.

Le nouveau service de Google peut compter sur le support de plusieurs banques indiennes rattachées au système UPI dont Axis, HDFC Bank, ICICI et State Bank. Parmi les partenaires de paiement en ligne de Tez, on peut citer notamment Dominos, Jet Airways, PVR Cinemas et RedBus.

Pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs, Google n’a pas lésiné sur les moyens. L’application Tez répertorie actuellement plusieurs langues à savoir l’anglais, l’hindi, le bengali, le gujarati, le kannara, le marathi, le tamoul et le télougou.

20 transferts, 100 000 roupies

L’utilisation de Tez plafonne à vingt transferts maximum et un montant de 100 000 roupies soit 1 300 euros par jour. Même si les Indiens sont plus habitués à payer en liquide, le lancement de Tez en Inde permettra à Google de s’imposer sur le marché stratégique que représente l’univers des paiements mobiles.

Google voit loin. Le géant américain estime que d’ici 2020, près de 500 milliards de dollars par an transiteront au sein de cette économie grâce à ce type de paiements. La firme n’a pas perdu de temps et a déjà déposé la marque Tez dans d’autres pays asiatiques comme l’Indonésie et les Philippines.