
TF1 toujours décidé à faire payer les opérateurs
En début d’année, TF1 a annoncé vouloir mettre en place un nouveau modèle économique. Le groupe propose ainsi une nouvelle « offre premium. » Il souhaite que les opérateurs télécoms paient pour la diffusion de ses chaînes gratuites à travers les box et les services de diffusion. Il justifie cette nouvelle mesure de facturation par quelques améliorations du service. Toutefois, les opérateurs se sont montrés réticents.
Jeudi dernier, Régis Ravanas, le directeur général adjoint du groupe a voulu mettre la pression sur lesdits opérateurs. Il a déclaré être prêt à interrompre le signal le 30 avril dans le cas où les négociations n’aboutissent pas. Le calendrier est assez stratégique, car la date prévue pour la coupure coïncide avec la période comprise entre les deux tours de la présidentielle.
La plupart des opérateurs concernés sont également des annonceurs sur les différentes chaînes de TF1. La coupure ne serait donc pas tout à fait bénéfique pour la société.
Une somme de cent millions d’euros par an
Les acteurs OTT (Over The Top) diffusent des chaînes gratuites de TF1 telles que TF1, TMC, HD1 ou LCI sur internet. Voulant à tout prix les faire payer, le groupe de télévision menace les opérateurs et Canal de tout couper.
À l’occasion d’une conférence sur la stratégie du groupe, le responsable de la Publicité et de la Diversification a déclaré : « Nous voulons aller jusqu’au bout et si c’est nécessaire aller jusqu’à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes. »
Ainsi, TF1 serait déterminé à soutirer une somme de cent millions d’euros annuels auprès de chaque opérateur et fournisseur de services. « Il y a vraiment un problème de partage de valeur, que nous voulons rééquilibrer, » poursuit le responsable.
La rémunération des chaînes serait alors justifiée par « un mouvement de fond en Europe. » Il explique également que « le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice. »
Une chaîne TNT gratuite
La nouvelle offre « TF1 premium » proposerait de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières seraient destinées aux fournisseurs d’accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites. Par contre, il faut rappeler que TF1 peut diffuser gratuitement la chaîne TNT. Il s’agit d’un avantage que les autres opérateurs télécoms ne disposent pas.
Dans un communiqué, Orange a justifié ses intentions. Ainsi, cet opérateur « n’envisage pas de rémunérer la distribution d’une chaîne TNT gratuite, mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises. » « L’interruption de la diffusion de la chaîne TF1 serait négative pour tous les acteurs concernés et avant tout pour les téléspectateurs français », a-t-il ajouté.
Je pensais que la redevance que l’on reglait en même temps que les impots locaux servait a ces chaines entre autre. Si tel n’est pas le cas et qu il n’est plus possible de recevoir cette chaine avec ses concubines je ne la payerai plus et ce ne sera pas une grosse perte. .
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et, en voulant faire payer les fourniseurs d’accès vous voulez avoir en plus le C.. de la crémière. Pauvre tf1 revoyez les cachets de ceux qui sont sur-payés.
On a pas a sur–payer une redevance que l’on regle déjà (parcequ’elle nous sera repercutée par les fourniseurs d’accès) et puis payer pour avoir des heures de pub plus aucuns interets…. . Tf1 et sa suite de chaine ne nous amène plus rien. Elles devraient sortir definitivement du giron.
Et si vous etes si sûr de la qualité de vos emissions faites en une chaine payant au coup par coup vous serez certains de ne plus avoir a vous soucier de l’audience…..
pas une grande perte TF1
De toute façon, les jeunes et certains moins jeunes ne regardent plus la télé. Le dernier soubresaut d’un système moribond.