En Thaïlande, découverte d’un squelette de baleine vieux de plusieurs milliers d’années

En début novembre, des chercheurs ont découvert un squelette de baleine datant de 3 000 à 5 000 ans en Thaïlande, à environ 12 kilomètres de la côte qui se trouve à l’Ouest de Bangkok. Le squelette mesure jusqu’à 12 mètres de long et était en très bon état lorsque les scientifiques l’ont découvert. Tout porte à croire qu’il s’agit du squelette d’une baleine de Bryde.  

Marcus Chua, chercheur mammalogiste à l’Université Nationale de Singapour, a déclaré qu’il était particulièrement rare de faire la découverte d’os partiellement fossilisés. « Il y a peu de sous-fossiles de baleines en Asie et très peu d’entre eux sont dans un si bon état », a-t-il expliqué.

Crédits Pixabay

Pour les experts, cette découverte va permettre de mieux comprendre le passé, notamment en ce qui concerne le niveau de la mer et la biodiversité.

Le squelette comme fenêtre pour enrichir les connaissances sur le passé

Selon le ministre de l’environnement thaïlandais, Varawut Silpa-archa, jusqu’à maintenant, plus de 80 % du squelette ont été récupérés. Les scientifiques ont ainsi réussi à isoler des vertèbres, des côtes, une omoplate et des nageoires. Il y a aussi la tête du squelette qui mesure environ 3 mètres de long.

Pour Chua, d’une part, c’est une opportunité pour les scientifiques d’en apprendre davantage sur les baleines de Bryde qui existaient autrefois et de découvrir s’il y a des différences entre ces individus et les populations qui existent de nos jours. D’autre part, le squelette contribuera à compléter les données sur les conditions paléobiologiques et géologiques de cette période. Ainsi, les chercheurs pourront mieux estimer le niveau de la mer, connaître les types de sédiments qui existaient ainsi que les communautés biologiques qui vivaient à cette époque.

« Cette découverte ouvrira une fenêtre sur le passé une fois que le squelette aura été daté », a déclaré Chua.

Le golfe de Thaïlande, une zone intéressante pour la science

Jusqu’à aujourd’hui, des baleines de Bryde vivant dans de nombreuses parties du monde telles que dans les eaux tempérées et les eaux tropicales repassent encore de temps en temps par le golfe de Thaïlande.

Chua explique que l’histoire du golfe au cours des 10 000 dernières années a été très intéressante, notamment à cause du niveau de la mer qui y était plus haut d’environ 4 mètres comparé à aujourd’hui. La région a aussi connu une activité tectonique très active au cours de cette période.

Pour ce qui est du squelette de baleine, on attend encore les résultats de la datation au carbone pour pouvoir être fixé sur son âge. D’après les informations, ces résultats seront prêts pour ce mois de décembre.