Thaïlande : un homme serait mort électrocuté en rechargeant son smartphone

La Thaïlande est en deuil. Lundi dernier, un homme âgé d’une vingtaine d’années et originaire du nord du territoire aurait en effet trouvé la mort en rechargeant son téléphone portable. Il a été retrouvé chez lui par sa mère.

La victime, un homme du nom de Thirawat Khuensuyngnoen, se trouvait à son appartement au moment des faits.

Crédits Pixabay

D’après la police locale, il attendait en effet sa mère dont la visite était prévue pour plus tard dans la soirée.

Mort en chargeant son téléphone

En arrivant chez son fils, cette dernière l’a donc retrouvé inanimé à proximité de son téléphone. Il ne respirait plus.

Les secours sont rapidement arrivés sur place, mais ils n’ont pas été en mesure de le ranimer. D’après le rapport médico-légal, l’homme serait effectivement mort entre trois et cinq heures avant la découverte de sa dépouille par sa mère.

Les enquêteurs, de leur côté, ont indiqué que la victime avait trouvé la mort suite à un choc électrique provoqué par son téléphone. La marque et le modèle exact de l’appareil n’ont pas été mentionnés, mais les forces de l’ordre ont précisé dans leur rapport que l’homme avait utilisé une rallonge pour recharger son téléphone.

Contrairement aux idées reçues, ces accidents sont assez répandus. Tous les chargeurs présents dans le commerce ne sont en effet pas forcément respectueux des normes et certains accessoires n’offrent pas une protection suffisante. Notamment ceux vendus sur les marchés gris.

Attention aux chargeurs bon marché ou contrefaits !

À plusieurs reprises, les autorités ont tiré la sonnette d’alarme et mis en garde les consommateurs contre les chargeurs bon marché. Des chargeurs souvent de qualité médiocre ou même défectueux. Il semblerait cependant que leurs mises en garde n’aient pas été entendues de tous.

Si pour beaucoup le fait de charger un téléphone est devenu un geste tout à fait banal, il faut en effet rappeler que tous les accessoiristes ne sont pas forcément respectueux des normes en vigueur. Il est ainsi toujours préférable d’utiliser le chargeur officiel conçu pour son propre modèle de smartphone, ou de passer par les produits de marques reconnues.

En outre, un chargeur abîmé représente aussi un risque. En cas de dommages, il est donc toujours préférable de racheter un chargeur.

Les autorités conseillent également d’éviter les rallonges autant que possible et de ne pas recharger son téléphone – ou quelque autre appareils électriques que ce soit – à proximité de l’eau.

Mots-clés sécurité