ThanosDidNothingWrong : la communauté Reddit a réussi à bannir la moitié de ses membres

Ce n’était donc pas une blague ! Il y a quelques jours, une communauté Reddit baptisée ThanosDidNothingWrong ou « Thanos n’a rien fait de Mal » en honneur au titan d’Avengers : Infinity War, avait annoncé qu’elle voulait supprimer au hasard la moitié de ses membres pour rendre hommage au personnage du film.

Cette annonce avait été faite par un membre du groupe Reddit répondant au pseudo « The Jedi Apprentice. »

thanos

Il avait alors indiqué qu’il avait eu la permission des administrateurs du groupe pour effectuer cette suppression. L’utilisateur avait ensuite déclaré que la suppression allait se faire à partir du 9 juillet 2018.

Les administrateurs ont réellement mis leur menace à exécution. Le 10 juillet 2018, ce sont environ 350 000 membres qui ont été bannis de la communauté qui comptait au départ 700 000 personnes.

Un équilibre atteint

La suppression des membres de la communauté ThanosDidNothingWrong est la plus grande vague de bannissement connue par Reddit jusqu’à ce jour. Pour supprimer toutes ces personnes, les modérateurs du groupe ont sollicité l’aide de deux ingénieurs de Reddit.

Cette action a même fait l’objet d’un direct sur Twitch où ils ont montré le code de leur outil créé spécialement pour l’occasion.

Après la suppression de la moitié des membres du groupe, le modérateur a déclaré que « l’équilibre était atteint. » Il a par la suite tenu à rassurer les membres qui n’ont pas été supprimés de la communauté : « Si vous n’avez pas reçu de notifications, vous avez été épargnés par le Sauveur. »

Une action irréversible

Les anciens membres du groupe ne pourront plus poster de message dans le forum ni voir les publications des autres membres. Toutefois, pour que le nombre de membres affiché sur la page d’accueil de ThanosDidNothingWrong soit représentatif de la purge qui a eu lieu, il faut que les anciens membres se désinscrivent d’eux-mêmes.

Toutefois, les modérateurs de la page ont quand même pensé à ceux qui ont été bannis et ont créé un nouveau forum pouvant les accueillir. Baptisé « In the Soul Stone » et ouvert le 10 juillet 2018, le forum compte déjà plus de 178 000 membres.

Josh Brolin, l’interprète de Thanos dans Infinity War a même suivi de près la suppression de ses adeptes sur Reddit et a publié un court message vidéo: « On y est utilisateurs de Reddit. »

Mots-clés reddit