
The Banshees of Inisherin domine les nominations aux Golden Globes
Le drame sinistre de Martin McDonagh semble bien parti pour rafler plusieurs prix lors de la prochaine cérémonie des Goldens Globes. Les nominations pour la prestigieuse récompense viennent de sortir et The Banshees of Inisherin se place largement en tête.

Le film se démarque notamment avec des nominations dans huit catégories, selon The Hollywood Reporter. Cette 80e cérémonie des Golden Globes va cependant se dérouler dans une ambiance assez particulière. Depuis l’année dernière, la célèbre distinction a beaucoup perdu de son prestige en raison de nombreux scandales. Alors que la HFPA promet de nombreux changements, cette cérémonie sera l’occasion pour elle de se rattraper.
The Banshees of Inisherin en tête des nominations
Le film est une comédie dramatique qui suit deux amis, Padraic et Colm, au large des côtes irlandaises. Alors que Colm décide soudainement de mettre fin à leur longue amitié, Padraic met tout en œuvre pour renouer les liens avec lui. Une impasse qui va entraîner une suite de conséquences dramatiques pour les anciens amis.
Le film met en vedette Colin Farrel et Brendan Gleeson, respectivement dans les rôles de Padraic et Colm. Le réalisateur a réuni les deux acteurs qui avaient déjà collaboré en 2008 sur son film Bons Baisers de Bruges. Un film écrit et réalisé par McDonagh, qui avait permis à Farrell de remporter un Golden Globes. Ce qui est de bon augure pour les prochaines cérémonies. D’autant plus que le nouveau film a réussi à se classer parmi les finalistes des Goldens Globes dans huit catégories, dont celle du meilleur film dramatique ou comique.
En dehors de cette catégorie, le film concourt également pour le meilleur réalisateur, le meilleur scénario, la meilleure partition, le meilleur acteur principal dans un film musical ou comique, la meilleure actrice de soutien et celui du meilleur acteur dans un second rôle. Si The Banshees of Inisherin veut s’imposer dans ces huit catégories, il devra batailler avec Everything Everywhere All at Once qui a réussi, de son côté, à récolter six nominations.
Les Fabelmans et Babylon réalisés respectivement par Steven Spielberg et Damien Chazelle sont également en embuscade avec cinq nominations chacun.
À LIRE ÉGALEMENT : Matilda : Emma Thompson dÉcrit sa transformation physique pour la nouvelle comÉdie musicale
Les Goldens Globes sont très controversés depuis peu.
Les Goldens Globes sont des récompenses de cinéma et de télévision, constituant avec les Oscars, l’une des principales récompenses de cinéma aux États-Unis. Depuis le début de l’année 2021, l’organisation a perdu en influence suite à plusieurs scandales.
Celles-ci concernent des accusations de racisme, de corruption et de sexisme, qui ont contraint de nombreux membres de l’industrie cinématographique américaine à se tenir à l’écart de la dernière cérémonie. Brendan Fraser a récemment confié au magazine GQ qu’il avait été agressé sexuellement en 2003 par l’ancien président de la HFPA, et compte boycotter la prochaine cérémonie. Une autre célébrité qui s’est également plainte de l’organisation est Tom Cruise. En 2021, l’acteur a même renvoyé ses trois Golden Globes à l’association.
L’un des grands partenaires des Golden Globes, la chaîne NBC, a même refusé de diffuser les précédentes cérémonies. Les récompenses ont donc été décernées à huis clos, sans public et médias, et annoncées sur Twitter. La HFPA a toutefois annoncé qu’elle avait pris plusieurs mesures et fait plusieurs changements pour regagner la confiance de l’industrie. « Ce n’est vraiment plus l’ancienne HFPA », a assuré Helen Hoehne la présidente de l’organisation à THR.
Source : Movieweb