Le 2 mars 2022, on a enfin pu découvrir Robert Pattinson dans le rôle de Batman. Et contrairement à ce que certains auraient pu croire, sa performance a été saluée par la critique. L’acteur a donc réussi à faire taire toutes les mauvaises langues qui disaient qu’il n’était pas fait pour ce rôle.
Avant la sortie de The Batman, Matt Reeves, le réalisateur du film, n’a eu de cesse de défendre Robert Pattinson contre ses détracteurs. Pour lui, aucun autre acteur n’aurait pu aussi bien incarner le Chevalier Noir dans cette nouvelle adaptation.

Dans une récente interview, Matt Reeves a même déclaré qu’il avait imaginé Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne alors qu’il commençait tout juste à écrire le script.
Mauvais timing
C’est en 2017, quand il a vu la performance de Robert Pattinson dans Good Time que Matt Reeves est tombé sous son charme. Le réalisateur voulait absolument que ce dernier incarne Batman dans son adaptation. Mais comme il l’a révélé dans le ReelBlend Podcast, cela aurait bien pu ne jamais se faire.
En mars 2019, Robert Pattinson a été annoncé au casting de Tenet, un film de Christopher Nolan. A cette période, Matt Reeves se préparer à commencer la production de The Batman. Le réalisateur pensait donc qu’à cause du timing, Robert Pattinson ne pourrait pas jouer dans son film.
Robert Pattinson a fait une grosse frayeur à Matt Reeves
Lorsqu’il a appris que Robert Pattinson était à l’affiche de Tenet, Matt Reeves a dit que cela l’avait beaucoup affecté.
« J’ai écrit l’histoire, j’ai écrit le script avec Rob en tête. Je voulais qu’il soit mon Batman. Je ne savais pas s’il allait devenir Batman, et quand il a été annoncé qu’il avait été pris par Chris pour Tenet, j’ai été dévasté », a confié le réalisateur.
De son côté, Robert Pattinson a raconté qu’il avait réussi à trouver un moyen de s’échapper du tournage de Tenet pour passer le casting de The Batman. L’acteur a indiqué qu’il avait prétexté une « urgence familiale » pour auditionner pour le rôle de Bruce Wayne. C’était bien entendu un mensonge.
Christopher Nolan a déclaré qu’il s’en était douté et qu’il avait fini par donner des conseils à l’acteur pour le rôle du Chevalier Noir.