The Batman : Pas d’effets spéciaux numériques dans la bande-annonce, affirme l’interprète de Gordon

C’est lors du DC FanDome du weekend dernier que la Warner a dévoilé tous ses projets pour DC Comics. Que les projets soient vidéoludiques, comme avec Gotham Knights, ou plus généralement les films. Et de ce côté, les fans de DC Comics en ont eu pour leur argent : bande-annonce finale de Wonder Woman 1984, teaser de Black Adam, de nouvelles images du Justice League de Zack Snyder et bien évidemment… The Batman ! Une nouvelle interprétation du Chevalier Noir par Robert Pattinson et mis en scène par Matt Reeves, qui aura eu droit à un premier trailer – depuis recrée version LEGO par un fan !

Une bande-annonce avec une approche terre-à-terre, à la façon du Joker.

crédit YouTube

Et Jeffrey Wright, qui incarne Gordon, l’assure : pas d’effets spéciaux numériques dans la bande-annonce. Des propos rapportés par CBR.

Pas d’effets spéciaux numériques, uniquement de la photographie !

La Warner a fait son choix : celui de proposer un multivers pour les films DC Comics. Ainsi, les événements de longs-métrages comme Aquaman, Justice League ou The Flash se déroulent dans un monde beaucoup plus fantastique. Pour les films comme Joker et The Batman, c’est celui d’un univers beaucoup plus terre-à-terre. La première bande-annonce de The Batman va dans ce sens, avec une inspiration du côté des films noirs.

Matt Reeves ne s’en cache d’ailleurs pas : des films comme Taxi Driver, Chinatown ou French Connection ont largement inspiré The Batman. Et dans ces films, pas d’effets spéciaux numériques ! The Batman ne déroge pas à la règle, comme l’a expliqué Jeffrey Wright, interprète de Gordon, dans une interview (à distance) :

Je crois que si vous regardez la bande-annonce, si je ne fais pas erreur, il n’y a pas une seule image avec des effets spéciaux numériques […] Ce n’est que de la photographie.

Par photographie, Jeffrey Wright explique que seul le travail sur la lumière, grâce au chef opérateur Greig Fraser (Rogue One, Dune…), permet un tel rendu à l’image. Rien n’a été retouché par ordinateur, ce qui semble confirmer l’approche réaliste et pointilleuse de Matt Reeves.

Mais pour découvrir The Batman, il faudra attendre le 29 septembre 2021… encore un petit moment !

Mots-clés the batman