The Batman : pourquoi le Joker est flou dans la scène à Arkham ?

The Batman a été un immense succès commercial et critique. Pour beaucoup de spectateurs, l’itération de Matt Reeves est une réussite. Le long-métrage suit un jeune Bruce Wayne incarné par Robert Pattinson n’exerçant son activité de justicier que depuis deux ans. Le super-héros se montre encore expérimenté avec des méthodes trop brutales. Il doit notamment gérer la venue d’une menace de taille, un tueur en série répondant au nom du Riddler. Batman croise également la route de Catwoman et du Pingouin dont le spin-off est en préparation sur HBO Max. Et peu de temps après la sortie du film, Matt Reeves et la Warner ont partagé un extrait inédit sur YouTube. On découvre Barry Keoghan dans la peau du Joker lors d’une scène d’interrogatoire à Arkham avec le justicier. Sauf que la Némésis du Chevalier noir reste flou tout le long.

Mais pourquoi une telle décision ? Matt Reeves dévoile la raison lors d’une prise de parole partagée par ScreenRant.

Crédit : Warner Bros.

Le cinéaste nous dévoile les raisons de cette mise en scène floue.

À lire aussi : Batman : Danny DeVito n’aimait pas le Pingouin pour cette raison

Un choix voulu dès l’écriture du scénario

Si on peut distinguer le Joker dans la scène supprimée de The Batman, le super-vilain reste flou tout le long. Un choix voulu par Matt Reeves pour cette version campée par Barry Keoghan (qui a la lourde tâche de succéder à l’itération de Heath Ledger dans The Dark Knight). 

Je pense que l’une des choses amusantes dont nous avons parlé avec Mike Marino, le maquilleur, c’est que j’ai toujours écrit dans le scénario que [le Joker] serait flou. Que l’on ne verrait sa bouche que de près à la fin. C’est là qu’on se rendrait compte qu’il s’agit d’une première version du personnage. Mais Mike n’avait que l’espace hors-focus à sa disposition pour essayer de créer une image à la Conrad Veidt (ndlr, acteur expressionniste allemand connu pour son rôle dans L’Homme qui rit, inspiration du Joker). De style classique. Et donc tout ce que le maquilleur faisait était une sorte d’esquisse hors du cadre. Je pense qu’il a fait un boulot magnifique ici.

Matt Reeves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.