The Batman : retour sur la course-poursuite avec le Pingouin

L’année 2022 a été marquée par un super-héros qui n’est ni du MCU, ni du DCEU, ni du multivers ou d’un quelconque univers connectés. Et ça fait du bien de délaisser ce format sériel très impersonnel ! The Batman, réalisé par Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle principal, a reçu beaucoup d’éloges de la presse et des spectateurs. Sans oublier un succès commercial qui permet la mise en chantier d’une suite.

Parmi les scènes majeures de The Batman, impossible de ne pas citer la course-poursuite avec le Pingouin. Sur une autoroute de nuit, dans le silence complet avec le seul vrombissement des moteurs comme musique, le Chevalier noir poursuit le mafieux. La scène se termine par un saut final impressionnant à travers un mur de flammes. Cette scène d’action réaliste et saisissante a récemment été discutée par Dan Lemmon, superviseur des effets spéciaux de The Batman.

L’occasion pour Dan Lemmon, au micro de THR (via ScreenRant), de dévoiler les coulisses de cette course-poursuite qui n’a pas été simple à tourner, vous vous en doutez.

© Warner Bros.

L’équipe a dû faire face à de nombreux défis techniques et physiques.

À lire aussi : Heath Ledger est le meilleur Joker pour son successeur dans The Batman

Un dispositif complexe pour filmer la scène

Si le Pingouin est un ennemi secondaire du Batman, sa course-poursuite reste le moment marquant du film de Matt Reeves. Une scène d’action réaliste avec de nombreux effets spéciaux dévoilés par Dan Lemmon.

[Les véhicules] étaient dotés de chaînes cinématiques de deux à quatre roues, commutables par bouton-poussoir, et de freins de Formule 1 pouvant être réglés et activés à chaque roues. Deux des véhicules pouvaient être conduits depuis une nacelle fixée à l’extérieur du véhicule. Ce qui permettait à Robert Pattinson d’être à la place du conducteur pendant qu’un cascadeur invisible pilotait [la Batmobile].

Pour cette scène, nous avons réduit le poids de la Batmobile pour qu’elle soit légère et l’avons équipée d’une suspension à long débattement et d’amortisseurs doublés. Ce qui lui permet de faire un saut de 4 mètres et de s’élever sur 25 mètres avant de retomber au sol.

Dan Lemmon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.