The Batman s’inspire d’un film culte de Martin Scorsese

The Batman, c’est la dernière itération du personnage de Bruce Wayne sur 80 ans d’existence. Pour cette version, Matt Reeves propose une lecture plus jeune et torturée du mythe. Robert Pattinson incarne le super-héros aux méthodes brutales accompagné de Selina Kyle alias Catwoman jouée par Zoë Kravitz. Et ceux qui ont vu le long-métrage ne le savent que très bien : l’approche se veut réaliste. Pas de créatures fantastiques, pas de Justice League. Juste une ville sombre de Gotham City et une courte apparition (mais géniale) de la Batmobile très rudimentaire par rapport à d’autres versions. Et pour les pays profitant de HBO Max, The Batman est désormais disponible avec de nombreux bonus dont le commentaire audio de Matt Reeves. Le réalisateur nous en dit plus sur son œuvre et dévoile ses influences.

Comme nous le rapporte ComicBook, The Batman s’inspire d’un film culte du légendaire Martin Scorsese.

Crédit : Warner Bros.

Ce film, vous vous en doutez, c’est Taxi Driver.

A lire aussi : The Batman : Bruce Wayne et Catwoman ont une relation amour-haine selon Zoë Kravitz

The Batman s’inspire de Taxi Driver mais pas que

Dans The Batman, Bruce Wayne s’adresse aux spectateurs à travers une voix-off alors qu’il rédige dans son journal intime. Et c’est exactement ce que fait Travis Bickle, le personnage joué par Robert DeNiro, dans Taxi Driver de Martin Scorsese. Une inspiration partagée par Matt Reeves dans les bonus du film.

Je voulais [que Bruce Wayne] ait un journal, un peu comme Travis Bickles. Jekyll et Mr. Hyde, l’idée d’un personnage qui trace les grandes lignes de son expérience. Voir quel est l’effet sur lui en train de se transformer.

Matt Reeves

Matt Reeves se sera également inspiré d’un véritable journal tenu par un policier débutant pour concevoir cette caractéristique de The Batman.

J’ai pensé, OK, nous avons un Batman qui n’en est qu’à sa seconde année de justicier. Ce n’est pas une origin story. On va commencer directement dans sa tête et comment faire ? Débutons par un journal, l’enregistrement des nuits où il sort à Gotham City. Et j’écrivais, j’ai trouvé en ligne le journal d’un flic débutant. La première année de sa carrière. Il travaillait de nuit et parlait de devenir un animal nocturne car il bossait la nuit. J’ai trouvé ça tellement génial, j’ai pensé que ça correspondait à Bruce Wayne.

Matt Reeves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.