The Boys : ce drôle de détail que personne n’a remarqué sur le costume du Protecteur

Le Protecteur est vu comme une figure de droiture comparable à Captain America ou Superman dans l’univers de The Boys. Cependant, la réalité est tout autre, et le costume du personnage en porte les indices.

Pour ceux qui ne connaissent pas, The Boys est une série télévisée américaine de super-héros développée par Eric Kripke. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée éponyme de Garth Ennis et de Darick Robertson. Les deux premières saisons sont disponibles sur Prime Video, le service de vidéo à la demande d’Amazon. À noter qu’une troisième est en cours de développement. L’histoire se déroule dans un univers uchronique où existent des êtres surpuissants. Le Protecteur est à la tête des Sept, un groupe de super-héros travaillant pour la puissante compagnie Vought International. Cette dernière gère leur droit d’image et leur promotion.

Crédits Amazon Prime Video

Au début de la série, le Protecteur est présenté comme le héros des États-Unis. Les téléspectateurs découvrent ensuite que le personnage est en réalité un psychopathe sans aucun code moral. Un détail de son costume passé inaperçu suggérait pourtant ce côté sombre.

Un symbole du fascisme intégré au costume

Comme Captain America et Superman, le costume du Protecteur se compose de couleurs américaines. La tenue est principalement en rouge et bleu pour évoquer les États-Unis. Cependant, elle comporte un symbolisme en totale contradiction avec l’idée américaine de la démocratie, de la liberté d’expression et du libéralisme.

Chaque épaule du Protecteur est ornée d’un aigle doré. Son costume bleu en textile militaire tactique possède en outre et au niveau du revers un imprimé avec une répétition des aigles fascistes.

En accord avec le personnage

Avec la croix gammée, l’aigle est un symbole incontournable du nazisme.

Le Reichsadler est un aigle héraldique faisant partie de la culture germanique. En 1935, le parti nazi reprend cet élément culturel comme symbole. Le Parteiadler ou l’Aigle du parti représente un aigle regardant son aile gauche.

Ce symbole du fascisme convient au Protecteur ou Homelander dans la version originale. Le personnage – interprété par Anthony Starr – est impitoyable et égocentrique. Son image de héros américain infaillible lui tient à cœur et il ne recule devant rien pour la protéger. Homelander est d’une certaine manière le super-vilain de The Boys. Et c’est d’ailleurs ce qui le rend aussi intéressant. 

Mots-clés the boys