The Callisto Protocol n’aurait pas atteint ses objectifs de vente

The Callisto Protocol, un nouveau Dead Space qui ne dit pas son nom, n’aurait pas rempli ses objectifs de vente. Son éditeur s’attendait ainsi ce que le titre s’écoule à cinq millions d’exemplaires, alors que la barre des deux millions semblerait déjà compliquée à atteindre.

Sorti le 2 décembre dernier sur PS4 et 5, Xbox One et Series S/X ainsi que su PC, The Callisto Protocol promettait de belles retrouvailles avec une formule horrifique déjà éprouvée par Dead Space. Le fondateur du studio de The Callisto Protocol étant le co-créateur de Dead Space, la filiation n’avait ainsi pas besoin d’être forcée pour être reconnue.

The_Callisto_Protocol_Date_de_sortie_officielle
Crédits Striking Distance Studios

Il semblerait que sur son premier mois de sortie, The Callisto Protocol ait échoué à convaincre les acheteurs. D’après le site MK-Odyssey, le titre de Striking Distance Studios aurait coûté plus de 162 millions de dollars, soient près de 150 millions d’euros. Un investissement qui n’aurait pas encore été récupéré par les ventes du jeu.

The Callisto Protocol était appelé “Quadruple A” durant son développement

Durant son développement, The Callisto Protocol était désigné sous le doux mais stressant nom de “Quadruple A”. C’est dire qu’autour de lui, on fondait beaucoup d’espoirs en sa réussite. Seulement, d’après Samsung Securities, l’éditeur du jeu, Krafton, doit maintenant se résoudre à revoir ses attentes à la baisse. Lesquelles étaient, à la base, de cinq millions de ventes.

“Compte tenu du classement actuel des ventes, il ne sera pas facile d’atteindre des ventes cumulées de 2 millions d’exemplaires avant cette année.”

Comment expliquer cette impuissance à avoir séduit les joueurs ? Il faut apparemment aller regarder du côté des tests pour commencer à comprendre qu’avec une absence de consensus, le public n’a visiblement pas su s’il était en présence d’un immanquable ou d’un pétard mouillé.

Serkan Toto, à la tête du cabinet de conseil indépendant Kantan Games, estime que le caractère mitigé des critiques est à mettre en cause dans cette contre-performance commerciale :

“Le score metacritic de TCP se situe entre 70 et 80, un score apparemment trop bas pour les investisseurs de Krafton qui espéraient que cette propriété intellectuelle pourrait devenir un nouveau pilier pour la société derrière PUBG”.

Source : MK-Odyssey (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.