The Callisto Protocol ne sortira pas au Japon, et voilà pourquoi

Mercredi, le studio derrière The Callisto Protocol a annoncé que le jeu ne sortirait pas au Japon. Comment on peut s’en douter, il s’agit d’un problème de classification.

Il faut bien l’avouer, nous ne sommes plus trop habitués à ce genre de désillusions. Qu’un titre annoncé finisse par être annulé sur un ou plusieurs territoires. Les joueurs australiens sont un peu plus coutumiers du fait, mais de manière générale, la tendance n’est pas à la privation sélective.

The_Callisto_Protocol_Date_de_sortie_officielle
Crédits Striking Distance Studios

En 2020, Striking Distance Studios avait annoncé The Callisto Protocol, un Dead Space qui ne disait pas son nom alors que dans l’équipe de développement se trouvait le co-créateur de cette franchise. Depuis, la refonte du premier Dead Space a été annoncée pour le début d’année prochaine. The Callisto Protocol ne pourra donc plus simplement se contenter d’occuper une place vacante, mais aura à imposer sa propre patte pour espérer se distinguer du modèle.

The Callisto Protocol : le studio refuse des censures pour sortir le jeu au Japon

Il est en tout cas un territoire qui ne pourra pas, du moins officiellement, profiter de The Callisto Protocol. C’est la version japonaise du compte Twitter du jeu qui l’a annoncé mercredi, alors que moins d’une semaine plus tôt, la promotion du titre s’y faisait encore :

“Nous avons décidé d’interrompre la version japonaise de The Calisto Protocol. Nous avons déterminé que le jeu ne pouvait pas passer le classement CERO dans son état actuel et que la modification du contenu ne fournira pas l’expérience que les joueurs attendent. Nous apprécierions votre compréhension au Japon.”

Striking Distance Studios a promis de rembourser les joueurs qui avaient précommandé The Callisto Protocol au Japon. Pour ces utilisateurs, reste la solution de l’import.

Dans les autres pays, The Callisto Protocol reste prévu pour le vendredi 2 décembre prochain sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series S/X et PC. Il pourra alors être vérifié si la violence dépeinte dans ce titre était effectivement trop extrême pour être acceptée par les autorités de classification japonaise. Qui en ont pourtant vu d’autres sans avoir nécessairement opposé leur véto à une sortie sur l’archipel.

Source : Twitter @CallistoGameJP (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.