The Crown saison 5 : Date de sortie, Casting, Bande-annonce – Toutes les actus

Alors qu’on la croyait presque immortelle, la reine Élisabeth II d’Angleterre décède finalement le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Un événement qui marque tout simplement la fin d’une époque qui aura vu la reine incarner le visage de royauté anglaise pendant 70 années.

Crédit – Netflix

Un long règne fait de haut et de bas qui sont racontés de la manière la plus fidèle possible par la série The Crown. En effet, la série diffusée sur Netflix depuis le 4 novembre 2016 s’est donné pour but de retracer au fil des décennies et la vie et le règne de la reine Élisabeth II. Un programme inédit qui ne se contente pas de raconter les grands faits historiques, mais qui dévoile également les petites histoires méconnues du grand public.

Un mélange astucieux qui a fait de The Crown, l’une des séries les plus populaires de Netflix. Après quatre premières saisons de haute volée, le show créé par Peter Morgan s’apprête donc à dévoiler sa cinquième saison. Cette dernière est très attendue par le public dans le sens où elle devrait relater l’une des périodes les plus difficiles de la couronne britannique.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la saison 5 de The Crown ?

  • 31 janvier 2020 : Netflix révèle que la série a été renouvelée pour une cinquième saison et pour une sixième saison.
  • Juillet 2021 : début du tournage des différentes scènes de la nouvelle saison.
  • 25 septembre 2021 : Imelda Staunton qui reprend le rôle de la reine Élisabeth II dans la série dévoile sur Twitter, la date de sortie officielle de la saison 5 de The Crown.

  • 24 février 2022 : alors que le tournage se déroulait dans le Yorkshire au nord de l’Angleterre, l’équipe de production a reçu la visite de cambrioleurs qui ont réussi à leur dérober 350 objets qui ont une valeur totale de 200 000 euros.
  • 24 septembre 2022 : le compte Twitter dévoile la date de sortie officielle de la nouvelle saison avant que dans la foulée un premier trailer de la saison à venir ne fuite sur les réseaux sociaux.
  • 14 octobre 2022 : Netflix dévoile sur sa page Twitter, les premières images de la nouvelle saison de la série.

  • 20 octobre 2022 : après les premières images officielles, Netflix gratifie les téléspectateurs d’une bande-annonce officielle pour la nouvelle saison.

Date de sortie officielle de la saison 5 de The Crown

Crédit – Netflix

Netflix a attendu le 24 septembre 2022 pour dévoiler la date de sortie exacte de la saison 5 de The Crown. Il s’agit du 9 novembre 2022 qui au passage est le deuxième mercredi du mois de novembre contrairement aux précédentes spéculations faites à propos de ladite date.

Par ailleurs, il faut souligner que la saison 5 de The Crown compte dix épisodes comme les quatre premières. Chaque épisode dure en moyenne une heure.

Le casting probable de la saison 5 de The Crown

Ces deux dernières années, nous avons pu suivre régulièrement sur les réseaux sociaux l’évolution du casting de la série. Ainsi, en janvier 2020 la production a indiqué que l’actrice Imelda Staunton a succédé à Colman dans le rôle de la reine Élisabeth II.

Crédit – Netflix

En juillet 2020, Leslay Manville est annoncé dans le rôle de la princesse Margaret avant que dans le mois suivant Jonathan Pryce et Elizabeth Debicki entrent officiellement dans le casting, respectivement dans les rôles du Prince Philip et celui de Diana la Princesse de Galles.

Au cours du mois d’octobre 2020 Dominic West intègre le casting et récupère le costume du prince Charles après plusieurs mois de pourparlers. En juin 2021, les responsables de la série ont dévoilé les noms de Jonny Lee et Camilla Parker Bowles pour jouer respectivement les rôles du Premier ministre John Major et celui d’Olivia Williams.

Le 18 novembre 2021, Senan West le fils de Dominic West entre dans le casting dans le rôle du prince William, alors qu’il a fallu attendre mars 2022, avant de voir Philippine Leroy-Beaulieu être confirmé dans le rôle de Monique Ritz.

De tout cela, nous pouvons dire que le casting probable de la saison 5 de The Crown se présente comme suit :

  • Imelda Staunton : Reine Elizabeth II ;
  • Jonathan Pryce : Prince Philip, duc d’Édimbourg, époux d’Elizabeth ;
  • Lesley Manville : Princesse Margaret, Comtesse de Snowdon, jeune sœur d’Elizabeth ;
  • Jonny Lee Miller : John Major, Premier ministre de 1990-1997 ;
  • Flora Montgomery : Norma Major, épouse de John Major ;
  • Dominic West : Prince Charles, aîné des enfants d’Elizabeth et Philip ;
  • Elizabeth Debicki : Diana, princesse de Galles, épouse de Charles ;
  • Marcia Warren : Reine Elizabeth, la reine mère, veuve de George VI et mère d’Elizabeth II ;
  • Olivia Williams : Camilla Parker Bowles, amante de longue date de Charles ;
  • Claudia Harrison : Princesse Anne, deuxième enfant et fille unique d’Elizabeth et Philip ;
  • James Murray : Prince Andrew, troisième enfant d’Elizabeth et Philip ;
  • Emma Laird Craig : Sarah, Duchesse d’York, épouse d’Andrew ;
  • Sam Woolf : Prince Edward, plus jeune enfant d’Elizabeth et Philip ;
  • Andrew Havill : Robert Fellowes, secrétaire particulier de la Reine et beau-frère de la Princesse Diana ;
  • Natascha McElhone : Pénélope Knatchbull, Lady Romsey, épouse de Norton Knatchbull, Lord Romsey, cousin germain du Prince Charles ;
  • Senan West : Prince William de Galles, fils aîné de Charles et Diana ;
  • Khalid Abdalla : Dodi Fayed, amant de Diana ;
  • Salim Daw : Mohamed Al-Fayed, père de Dodi Fayed ;
  • Amir El-Masry : Mohamed Al-Fayed (jeune) ;
  • Bertie Carvel : Tony Blair, Premier ministre de 1997 à 2007 ;
  • Prasanna Puwanarajah : Martin Bashir, journaliste ;
  • Timothy Dalton : Peter Townsend, ancien amant de Margaret ;
  • Humayun Saeed : Dr Hasnat Khan, l’amant de Diana de 1995 à 1997 ;
  • Lydia Leonard : Cherie Blair, épouse de Tony Blair ;
  • Philippine Leroy-Beaulieu : Monique Ritz, veuve de Charles Ritz.

De quoi parlera la saison 5 de The Crown ?

La série The Queen a une durée de 60 épisodes répartis sur six saisons au total. Chaque saison relate une décennie de la vie de la reine Élisabeth II. Ce qui signifie donc que la saison 5 va relater les événements de la décennie 90.

Crédit – Netflix

Cette dernière prend en compte l’accession au pouvoir de John Major en 1990 en remplacement de Margaret Thatcher et s’étend jusqu’au tragique accident de la princesse Diana. On devrait donc avoir droit à des séquences sur ces deux événements. Entre les deux, la saison risque d’être mouvementée dans tous les sens du terme.

Elle devrait aborder l’incendie du château des Windsor et les nombreux divorces qui ont rythmé la vie de la famille royale au début de cette décennie difficile. Il s’agit notamment de la séparation du prince Andrew et de Sarah Ferguson, celle de la princesse Anne ainsi que le divorce du prince Charles et de Diana Spencer. Une situation qui a conduit la reine à déclarer que l’année 1992 qui marque ses 40 ans sur le trône était une année horrible.

De toutes ces ruptures, celle entre Diana Spencer et le prince Charles est certainement la plus attendue. La saison 5 devrait présenter la lente décomposition du couple qui commence par les réprimandes de la Reine Élisabeth II à son fils Charles à propos de sa liaison avec Camilla Parker Bowles.

À cela se succèderont les liaisons extra-conjugales de Lady Diana avec en point d’orgue son interview controversée avec le fameux passage où elle déclare à propos de son couple : « Nous étions trois dans ce mariage, alors il y avait un peu de monde ». Malgré la controverse suscitée et l’embarras de la famille royale, Diana Spencer avait déclaré être extrêmement fière d’avoir vidé son sac… Après cela, le divorce du couple a été officialisé en 1996 avant que la princesse Diana ne trouve la mort un an plus tard dans un accident.

Crédit – Netflix

Pour finir, il faut dire que la nouvelle saison devrait d’un autre côté évoquer la relation entre la reine et son Premier ministre de l’époque, John Major. La bande-annonce de la nouvelle saison est venue mettre la lumière sur un autre scandale qui devrait également être évoqué dans les prochains épisodes. Il s’agit du « Tampon Gate » qui a vu en 1993, un échange intime, entre le prince Charles (Actuel Charles III) et son amante Camilla Parker Bowles, fuiter dans la presse. L’actuel souverain du Royaume-Uni avait déclaré vouloir être le « tampax » de Camilla Parker Bowles.

La bande-annonce officielle

Le 24 septembre 2022, un premier teaser de la nouvelle saison de la série a fuité sur les réseaux sociaux. On y voit Lady Diana visiblement s’apprêter à donner son interview controversée qui reste certainement le moment le plus important de la saison 5 de la série.

Nous avons finalement eu droit à la bande-annonce officielle de la saison 5 de The Crown. Celle-ci montre une famille royale britannique au bord de la crise de nerfs !

YouTube video

Petit rappel de la saison 4 de The Crown

La quatrième saison de The Crown a été diffusée à partir du 15 novembre 2020 sur Netflix. Elle prend en compte des faits qui se sont déroulés en 1977 et 1990 et a réussi à collecter 4 Goldens Globes.

On y voit notamment l’entrée de Diana Spencer dans la famille royale, son mariage avec le prince Charles ainsi que la naissance du prince William. La saison 4 relate également le handicap de Nerissa et Katherine Bowes-Lyon, les deux cousines handicapées d’Élisabeth II. L’intrigue de la saison 4 s’attarde aussi sur les relations tendues en la reine Élisabeth II et la Première ministre Margaret Thatcher qui est surnommée la dame de fer.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.