The Dark Knight Rises : Tom Hardy raconte l’origine de la voix de Bane

Principal antagoniste de Batman dans The Dark Knight Rises, le personnage de Bane partage avec le chevalier noir le point commun d’une voix pas banale. Son interprète Tom Hardy en a récemment dévoilé les coulisses.

Quitte à en surprendre certains, c’est bien Tom Hardy qui se cachait derrière le masque de Bane dans Batman : The Dark Knight Rises. Le personnage en imposait par son allure, sa puissance, et aussi sa voix.

Crédit YouTube.

Auprès de WIRED, dans le cadre de la campagne promotionnelle de Venon: Let There Be Carnage, Tom Hardy a délivré les dessous de son timbre de voix si particulier dans The Dark Knight Rises.

A lire aussi : Venom 2 : Tom Hardy justifie le choix d’Andy Serkis (Gollum) à la réalisation

Tom Hardy s’était inspiré d’un boxeur pour la voix de Bane

Le comédien se différenciait de son personnage de Bane de par ses origines, a-t-il récemment confié au site Wired :

“Bane est un personnage qui a des origines latines, ce qui n’est pas mon cas. Alors j’ai fait des recherches et j’ai découvert un homme appelé Bartley Gorman, qui appartient à la communauté Rom. On l’appelle ‘le roi des Gitans’. Il est boxeur et il combat à mains nues.”

L’inspiration était alors toute trouvée. Restait cependant à convaincre le réalisateur Christopher Nolan, mais celui-ci n’a pas été mis au pied du mur, comme l’indique par la suite Tom Hardy :

“J’ai trouvé ça génial. Je l’ai montré à [Christopher Nolan]. Je lui ai dit qu’on pouvait soit suivre une piste à la Dark Vador, une tonalité de méchant neutre, ou bien que l’on pouvait essayer ça. J’avais envisagé cette possibilité, juste au cas où il nous aurait fallu prendre en compte les racines et les origines de Bane […]. [Christopher Nolan] a répondu qu’on allait partir dans cette direction. Nous nous sommes amusés avec [cet accent], nous l’avons rendu un peu plus fluide, et à présent les gens l’adorent.”

Il n’est toutefois pas certain que ce travail se soit répercuté à 100% dans le doublage français de Bane, assuré par Jérémie Covillault qui est d’ailleurs devenu depuis sa voix régulière.

Pour l’info, Venom: Let There Be Carnage débarquera le mercredi 20 octobre prochain dans les salles françaises.