The Dark Sorcerer : une démonstration technique de 12 minutes pour la PlayStation 4

Quantic Dream est un studio plutôt connu dans le milieu et c’est bien normal puisqu’on lui doit plusieurs titres d’exception comme The Nomad Soul, Fahrenheit ou même Heavy Rain. Des titres magnifiques et qui vous ont peut-être valu quelques nuits blanches. Or justement, afin de montrer les possibilité de la PlayStation 4, Quantic Dream et Sony ont projeté durant la conférence de l’E3 2013 une démonstration technique fascinante et qui a fait couler pas mal d’encre ces derniers jours. Une démonstration qui s’appelle The Dark Sorcerer et que vous allez pouvoir découvrir en version longue dès à présent dans la suite de l’article.

Démonstration oblige, cette vidéo n’a en réalité qu’un seul et unique objectif : montrer ce dont est capable la PlayStation 4. Pour se faire, Quantic Dream aura pu partir sur pas mal de beaux projets avec des décors sublimes et mirifiques ou même de terribles explosions dignes des plus grandes productions hollywoodiennes, mais le studio a préféré opter pour… l’émotion humaine.

The Dark Sorcerer

The Dark Sorcerer, une chouette démonstration technique pour la PlayStation 4.

Plus concrètement, la démonstration technique réalisée par leurs soins met en scène un sorcier en grande discussion avec son gobelin. En réalité, il s’agit de deux acteurs préparant une audition pour un rôle dans un jeu vidéo et autant dire que cette vidéo possède plusieurs niveaux de lecture. Ce qui est intéressant, c’est que notre brave sorcier va devoir mimer différentes émotions pour prouver qu’il est parfait pour le rôle. Des émotions qui sont restituées avec une justesse jamais égalée dans toute l’histoire des jeux vidéo.

Mais ce n’est pas tout car les gars de Quantic Dream se sont aussi amusés à modéliser des particules, de l’eau ou même des flammes. Et croyez le ou non mais le résultat est juste bluffant et cette démonstration devrait vous mettre une grosse claque derrière la tête.

Et si après ça vous n’avez pas envie d’acheter une PlayStation 4, alors c’est qu’on ne peut plus rien faire pour vous.

Je plaisante, hein.