The Eagle Eye, un concept de drone autonome axé sur le sauvetage

Ces derniers temps, la technologie des drones a révolutionné des activités au sein de nombreux secteurs. À l’origine conçus pour l’armée, ces aéronefs sont aujourd’hui vulgarisés. Au-delà du fait qu’ils peuvent être des sources de distraction pour les civils, ils peuvent également contribuer à sauver des vies. Ce concept de drone secouriste s’est rapidement développé. Récemment, un drone équipé d’un défibrillateur a même été créé.

Depuis quelque temps, l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes travaille sur un nouveau concept. Ils ont réuni les étudiants nommés François Baptista, Stephane Pietroiusti, David Plachez Manon Gerard et Gregoire Lauwers. L’objectif de l’équipe consiste à « créer une solution de drone pour la protection civile. »

The Eagle Eye : image 1

Cette équipe de cinq designers a ainsi eu l’idée de conceptualiser un drone sophistiqué qui servira à assister les secouristes professionnels. Celui-ci a été baptisé The Eagle Eye.

Un assistant autonome volant

Le projet est encore dans une phase théorique. Il n’existe donc pas encore de prototype. L’idée est toutefois impressionnante. L’appareil est assez sobre, dynamique et imposant. Équipé de capteurs et d’une caméra, il est capable de s’adapter à différents types de situations et de survoler des zones différentes.

Cet assistant autonome volant fonctionne en scannant et en analysant l’évolution des zones de garde tous les jours. Il collecte ainsi une multitude de données qui lui permettent d’alerter des débuts d’incendie ou d’avalanche. Il propose également des pronostics et d’autres formes de compte-rendu ayant rapport avec le sauvetage.

En attente de financements

Avant d’imaginer les détails du produit, l’équipe a consulté les opinions de différents types de groupes concernés. Il s’agit surtout de sauveteurs, de guides de montagne, de constructeurs et d’autres utilisateurs de drones. The Eagle Eye se base ainsi sur la conciliation des leurs avis.

Lorsque la machine détecte une avalanche, par exemple, elle propose les stratégies à adopter. Elle peut recommander l’évacuation de la région concernée dans le cas où cela est nécessaire. Elle peut aussi suggérer d’autres mesures de sécurité. L’appareil peut être piloté à l’aide d’une manette. Il dispose d’une batterie chargeable via la connexion avec un pylône solaire qu’il regagne régulièrement.

Le projet est actuellement en attente de financements. À terme, The Eagle Eye sera proposé aux secouristes du monde entier pour améliorer et faciliter les opérations de sauvetage.

The Eagle Eye : image 3 The Eagle Eye : image 2

Mots-clés conceptinsolite