The Elder Scrolls Online s’actualise pour les consoles next-gen

The Elder Scrolls Online ne se fait plus tout jeune : l’excursion MMO de la célèbre franchise de jeu de rôle de Bethesda a fait son arrivée il y a déjà plus de 6 ans, et nombreux sont les joueurs et joueuses des versions consoles du titre qui attendent un ravalement de façade en bonne et due forme…

Ce sera chose faite dés l’été prochain – du moins, sur next-gen – avec une nouvelle version du jeu à destination des consoles PlayStation 5 et Xbox Series S|X.

Bethesda Frameworks

Surnommée Console Enhanced, cette version next-gen est prévue pour le 8 juin prochain comme expliqué dans le long communiqué de l’éditeur :

Lancé le 8 juin en parallèle du Chapitre Blackwood et de la Mise à Jour 30, Console Enhanced permettra à ESO de tourner en mode natif sur la Xbox Series X/S et la PlayStation 5, en exploitant la puissance des consoles de nouvelle génération pour améliorer considérablement la fidélité visuelle et les performances du jeu sur celles-ci. Console Enhanced sera accessible immédiatement à l’achat pour tous les nouveaux joueurs d’ESO, et sous forme de Mise à niveau gratuite pour tous les joueurs existants.

Peut-être l’ajout le plus important de cette mise à jour, en ligne avec les promesses de cette nouvelle génération : la suppression de la limite aux 30 images par secondes à travers le mode “Performance”, permettant enfin au titre de profiter des capacités des consoles next-gen et apporter le sacro-saint 60FPS, essentiel pour une expérience de jeu fluide et réactive. La distance d’affichage aussi se retrouve doublée, permettant de profiter toujours plus des paysages de Tamriel, et l’optimisation de la profondeur de champ sera réglée au maximum lors des interactions avec les PNJ. Les temps de chargement, “pratiquement réduits de moitié“, tireront parti des SSD présents sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Tamriel se met à l’heure de 2021

Les affres habituelles de updates du genre sont également au rendez-vous pour Elder Scrolls Online : on retrouvera ainsi des “textures haute-définition“, qui feront un bien fou à un jeu qui commence à accuser son age, ainsi qu’un “anticrénelage optimisé” – comprenez par là anti-aliasing dans sa traduction façon Académie française… S’il ne faut pas s’attendre à du ray-tracing pour cette actualisation, ESO profitera néanmoins d’une amélioration des reflets – notamment dans les zones riches en cours d’eau – ainsi qu’une refonte du ambiant occlusion apportant un meilleur éclairage global aux graphismes du jeu. Enfin, les ombres verront leurs résolutions réglées sur l’équivalant du paramètre “Ultra” de la version PC du jeu.