The Good Fight saison 5 : casting, histoire, date de sortie, on fait le point

The Good Fight est actuellement une des séries phares de CBS All Access, une série qui est en réalité le spin-off de l’incontournable The Good Wife. Après une longue absence, cette excellente série s’apprête à faire son retour pour une cinquième saison attendue de pied ferme par tous ses fans.

Le moment semble donc bien choisi pour faire un point sur tout ce que nous savons à son sujet.

Crédits Paramount
Crédits Paramount

Attention, ce dossier a été écrit le 23 mai 2021. Son contenu est donc amené à évoluer jusqu’à la sortie de la nouvelle saison de The Good Fight. Les mises à jour seront directement ajoutées à la fin de l’article. Notez également que les lignes à venir sont susceptibles de contenir de nombreux spoilers.

L’histoire de The Good Fight saison 5

The Good Fight est donc un spin-off de The Good Wife, une série qui a clairement marqué l’histoire de la télévision, notamment grâce au jeu incroyable de Julianna Margulies.

Toutefois, la force de cette série ne résidait pas uniquement en son personnage principal. Les personnages secondaires lui apportaient en effet beaucoup de corps. On pensera notamment à Kalinda, Cary ou encore… la fameuse Diane Lockhart.

The Good Fight, justement, se focalise sur cette dernière. Une année a passé depuis les événements évoqués dans l’ultime saison de The Good Wife et Diane coule des jours heureux au cabinet Lockhart, Deckler, Gussman, Lee, Lyman, Gilbert-Lurie, Kagan, Tannebaum et associés. Elle a même pris sous son aile Maïa Rindell, sa filleule.

Sa vie va cependant s’écrouler suite à un scandale financier impliquant le père de sa filleule, un scandale qui va anéantir toute la fortune de Diane et qui va conduire ses associés à la pousser vers la sortie. Seule, sans emploi, elle finit par trouver un poste chez Reddick, Boseman et Kolstad, un cabinet dirigé par des associés afro-américains et spécialisé dans les affaires de brutalité policière.

Après des débuts difficiles, Diane finit par trouver sa place.

La force de The Good Fight ne repose pas uniquement sur ses personnages. Profondément ancrée dans la vie réelle, la série aborde aussi de nombreux sujets de société. Durant les saisons précédentes, elle s’est donc focalisée sur des affaires liées au mouvement #MeToo, mais aussi à l’alt-right américaine. Elle nous a même fait vivre l’élection de Donald Trump, une élection qui a plongé une bonne partie des Américains dans le doute.

La saison 4 a malheureusement été interrompue en cours de route des suites de la pandémie de Covid-19. En mars, les producteurs ont en effet pris la décision de la mettre en pause. Et depuis, plus rien.

La saison 5 devra donc répondre à de nombreuses questions. Plusieurs éléments clés de l’intrigue de la quatrième saison ont en effet été laissés en suspens suite à son annulation. Adrian et Lucca ont en effet démissionné, ce qui va laisser un trou. Diane devra donc diriger le cabinet avec Liz.

Plusieurs nouveaux venus sont aussi attendus. Il faudra notamment composer avec Carmen, une nouvelle avocate ayant pour spécialité de s’occuper des clients les plus difficiles. Pas mal de sang neuf, donc.

Crédits Paramount
Crédits Paramount

Le casting de The Good Fight saison 5

The Good Fight saison 5 n’apportera pas de changement drastique au niveau du casting. Nous retrouverons toujours les mêmes personnages et les mêmes acteurs, dans leur rôle habituel :

  • Christine Baranski : Diane Lockhart ;
  • Sarah Steele : Marissa Gold ;
  • Cush Jumbo : Lucca Quinn ;
  • Delroy Lindo  : Adrian Boseman ;
  • Nyambi Nyambi : Jay Dipersia ;
  • Michael Boatman : Julius Cain ;
  • Audra McDonald : Liz Lawrence ;
  • Michael Sheen : Roland Blum ;
  • Zach Grenier : David Lee ;

Rose Leslie, qui incarnait Maïa Rindell, ne devrait plus être présente. Elle a en effet quitté la série à l’issue de sa troisième saison et elle ne figurait pas au casting de la saison 4. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’elle a été retenue pour une nouvelle série, on se dit qu’elle n’est malheureusement pas près de refaire surface.

Crédits Paramount
Crédits Paramount

La date de sortie

Ce qui nous amène au point le plus important de ce dossier, à savoir la date à laquelle le premier épisode de cette nouvelle saison sera diffusé.

Bonne nouvelle, vous n’aurez pas à attendre des siècles pour retrouver Diane et toute la clique. La saison 5 de The Good Fight sera en effet diffusée sur Paramount+, le service de streaming du studio, à partir du 24 juin, soit dans un mois tout rond.

Cette nouvelle saison comprendra 10 épisodes, qui seront diffusés chaque semaine. La fin de la saison devrait donc survenir autour du mois d’août.

Mots-clés the good fight