The Grisly Ice Box Murders, ou quand un couple de comptables arrive à résoudre une affaire de meurtres non résolue

The Ice Box Murders est une affaire de meurtres officiellement non résolue. Un couple de comptables pense toutefois avoir résolu le dossier et s’est exprimé dans un podcast.

Le 23 juin 1965, deux policiers de Houston se rendent dans une maison de Montrose pour s’enquérir de l’état du couple Edwina et Fred Rogers. Marvin s’inquiétait pour sa tante Edwina, 79 ans, qui ne répondait plus au téléphone depuis plusieurs jours. Les policiers font une découverte macabre dans la résidence des Rogers. Ils réalisent que les morceaux de viande dans le réfrigérateur sont en fait de la chair humaine. Ce que les officiers croient d’abord être de la viande de porc sont les membres et les torses du couple – avec leurs têtes dans le bac à légumes.

Edwina a été battue avant d’être exécutée. Le tueur a utilisé un marteau pour fracasser la tête de Fred, 81 ans. Il lui a également arraché les yeux. Le seul suspect de cette affaire sordide était leur fils de 43 ans, Charles Rogers, qui vivait dans la résidence.

Charles tué au Honduras ?

On ignore à ce jour ce qu’il est advenu de Charles. Un juge de Houston l’a déclaré légalement mort en 1975. Les conspirationnistes pensent que le principal suspect du The Ice Box Murders était un agent de la CIA. Celui-ci serait impliqué dans l’assassinat de Kennedy. Ses parents auraient payé de leurs vies la découverte de ce secret. Toutefois, Martha et Hugh Gardenier pensent savoir ce qui lui est arrivé. Ils détaillent d’ailleurs leur théorie dans un livre très documenté paru en 2003, The Ice Box Murders.

Le couple décrit Charles comme un brillant géophysicien qui connaissait des personnes très influentes. L’homme aurait nourri un profond ressentiment contre ses parents après avoir subi des abus de leur part pendant plusieurs années. Selon les Gardeniers, il a fait ressembler le crime à un vol ayant mal tourné.

Le suspect aurait quitté les États-Unis pour le Mexique avec l’aide de ses relations dans l’exploitation minière et le pétrole. Le chercheur diplômé de l’université de Houston aurait ensuite été tué au Honduras à cause d’un différend minier. Martha et Hugh Gardeniers ont développé leur théorie dans l’épisode 41 du célèbre podcast documentaire Criminal diffusé sur Radiotopia.

Pas un agent de la CIA ?

Le couple de comptables pense qu’il n’existe pas suffisamment de preuves pour affirmer que Charles était un agent de la CIA.

Il admet toutefois que l’homme a eu quelques contrats avec des salariés du service de renseignement américain durant sa carrière de sismologue. Par ailleurs, la maison de Montrose était restée inoccupée plusieurs années après le meurtre avant d’être démolie en 1972. Laissé vague, le terrain n’accueillera une nouvelle construction qu’en 2000.