The Guilty, Netflix : avis et présentation du film

Avis aux amateurs de thriller, rendez-vous sur Netflix au plus vite ! Jake Gyllenhaal vous attend pour une nuit éprouvante au téléphone et durant laquelle, son personnage fera tout pour sauver une parfaite inconnue…

Bande-annonce

Synopsis

Joe Baylor est un inspecteur de police qui est rétrogradé comme téléphoniste dans un centre d’appels d’urgence, en Californie. Une nuit, alors qu’il enchaîne les appels avec ennui, une femme en pleurs le contacte, affirmant qu’elle a été kidnappée. Depuis son poste, Joe va alors tout faire pour essayer de la retrouver et la sauver de son ravisseur. Oui, mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, surtout quand on est rongé par la culpabilité comme Joe…

Notre avis

« The Guilty » est le remake américain du film danois du même nom et sorti en salles en 2018. Nous avons affaire à un thriller à huis clos, durant lequel on ne suit que Joe Baylor. Depuis son poste au centre d’appels, l’inspecteur fera vraiment tout son possible pour retrouver Emilie (la femme à l’autre bout du fil) : depuis son téléphone, il va enquêter sur elle, chercher dans son entourage qui pourrait bien vouloir du mal à cette maman, dont les deux jeunes enfants sont seuls à la maison.

Joe sera tellement à fond qu’il va même jusqu’à harceler la police locale et même demander l’aide de ses amis. À travers ses actions, on ressent un petit côté désespéré, comme si le policier en faisait une affaire personnelle… Il semble ronger par une culpabilité liée à une sombre affaire, celle qui lui a valu sa mise à pied au centre d’appels, d’où le titre du film.

Malgré le côté huis clos et le fait qu’on ne voit surtout qu’un seul et unique personnage à l’écran, « The Guilty » reste un film très prenant. Surtout que les apparences sont trompeuses, les révélations inattendues s’enchaînent ainsi dans une ambiance à la fois palpitante et pleine de tension. Impossible de ne pas être à fond avec Joe, d’avoir les nerfs à fleur de peau avec lui tout au long de sa folle enquête pour retrouver et sauver Emilie. « The Guilty » c’est 90 minutes de bonheur pour les amateurs du genre, vous ne risquez pas de vous ennuyer !   

Avec qui ?

Dans « The Guilty », tout le film est principalement porté par Jake Gyllenhaal (Le Secret de Brokeback Mountain, Prince of Persia, Zodiac, La Rage au Ventre…). Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’acteur crève carrément l’écran, tant son jeu est excellent. Un défi d’autant plus impressionnant, car tout se passe essentiellement par téléphone. Parmi ceux qui lui donnent la réplique, on peut citer Riley Keough, Peter Sarsgaard ou encore Ethan Hawke. À la réalisation, nous avons Antoine Fuqua à qui l’on doit des petites pépites comme « The Training », « Equalizer » ou encore « La Rage au Ventre ».

Informations pratiques 

The Guilty

Genre : thriller

Réalisé par Antoine Fuqua

Avec Jake Gyllenhaal, Riley Keough, Peter Sarsgaard, Ethan Hawke.

Disponible depuis le 1er octobre sur Netflix