The Handmaid’s Tale aura-t-il droit à une saison 5 ?

La série dystopique The Handmaid’s Tale: La Servante Écarlate a été renouvelée pour une cinquième saison. Celle-ci pourrait toutefois être la dernière.

OCS diffuse la quatrième saison de La Servante Écarlate depuis le 28 avril dernier. Celle-ci sera bientôt complète, son ultime épisode est attendu pour le 16 juin. Les fans sont évidemment ravis d’avoir retrouvé leur série favorite, mais cela ne les empêche pas de se projeter sur la cinquième saison. On sait désormais que la plateforme de vidéo à la demande Hulu a renouvelé l’œuvre dystopique plusieurs mois avant la sortie de la saison 4. Cependant, Bruce Miller apporte des nouvelles peu rassurantes quant à l’avenir du drame primé aux Emmy Awards. Le créateur de la série parle d’y mettre un terme le plus tôt possible. Il en a même discuté avec la tête d’affiche de The Handmaid’s Tale Elisabeth Moss.

L'affiche de The Handmaid's Tale
Crédits Hulu

La pandémie de Covid-19 a compliqué de manière considérable le tournage de la quatrième saison. En raison de cela, le scénariste a confié au magazine californien TheHollywood Reporter en décembre 2020 que terminer avec la saison 5 était plausible.

Une catharsis au lieu de saisons supplémentaires

« Je pense que nous voulons tous vraiment que cette saison soit spectaculaire. Les gens attendent depuis longtemps. Ils s’ennuient, ils sont chez eux. Ils devraient avoir quelque chose de bien à regarder », a déclaré Miller à propos de la quatrième saison. Cette dernière a effectivement été riche en rebondissements. Compte tenu des grands changements apportés par la saison 4, le scénariste a affirmé qu’il s’agissait du bon moment pour réfléchir à quand et comment terminer la série.

« Donc je sais où j’en suis dans l’histoire, et j’ai l’impression que nous atteignons en quelque sorte un moment charnière », a ajouté Miller. Avant pandémie, il a déclaré qu’il continuerait à écrire pour The Handmaid’s Tale aussi longtemps que Moss le voudrait. Cependant, étant donné à quel point la quatrième saison a fait avancer la série, la fin préoccupe davantage le duo.

Seulement après 2022

La crise sanitaire n’est pas la seule raison qui pousse le créateur du spectacle à envisager une fin avec la prochaine saison. Il estime que les téléspectateurs ont plus besoin de catharsis que de davantage d’épisodes.

Les fans devront faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir suivre la saison 5 de The Handmaid’s Tale. Celle-ci ne devrait pas sortir avant 2022. Elle serait effectivement prévue pour la première moitié de 2023.

Que la saison 5 soit la dernière de la série ne devrait pas cependant nous décourager. En effet, les producteurs prévoient des spin-offs autour de l’univers créé par Margaret Atwood. À noter que Miller travaille également sur une adaptation de The Testaments, la suite de La Servante Écarlate.

Mots-clés the handmaid's tale