
The Last of Us : ce « baiser » a surpris, l’explication
The Last of Us vient de dévoiler son épisode 2 sur Prime Video (en France). Une scène a particulièrement marqué les spectateurs avec un « baiser » entre deux personnages. En interview pour Variety (via ScreenRant), les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann nous en disent plus sur ce passage.

Attention, les lignes à suivre détaillent des éléments de l’épisode 2 de The Last of Us.
À lire aussi : The Last of Us : la différence entre Ellie et Sarah expliquée par le showrunner
Le champignon de The Last of Us n’est pas violent
Pendant le voyage de Joel et Ellie hors de la zone de quarantaine de Boston, Tess se sacrifie pour permettre au duo de survivre. Paralysée par la peur, elle allume son briquet pour enflammer la horde d’infectés qui arrivent. L’un d’eux s’approche doucement avec des tentacules qui sortent de sa bouche pour lui donner un baiser de la mort. Tess arrive à tout faire exploser avant d’être « embrassée ». Lors d’une interview pour Variety, le showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann reviennent sur ce passage.
Nous faisions des recherches préliminaires sur la façon dont les champignons fonctionnent dans la réalité. Nous avions un très bon modèle de ce à quoi ils ressemblent dans le jeu. Nous voulions aller plus loin et nous demander : « Ok, quelles sont les différentes formes et fonctions ? ». J’ai trouvé cette image qu’un artiste a créée de quelqu’un qui était subsumé par un champignon et il y avait des champignons dans la bouche. Nous parlions déjà de vrilles qui sortaient et nous nous posions ces questions philosophiques : « Pourquoi les infectés sont violents ? Si leur but est de propager le champion, pourquoi l’être ? ». Nous avons conclu qu’ils ne le sont pas, ils sont violents car on résiste. Mais si on ne résiste pas ? À quoi cela ressemble si vous restez immobile et les laissez faire ?
Nous avons pensé à cela. C’est dérangeant et violent. Je pense que c’est très primaire dans la façon dont ça envahit notre corps. C’est un déclencheur. Une combinaison remarquable de la réalisation de Neil Druckmann, du jeu d’acteur d’Anna Torv [ndlr, l’actrice qui joue Tess] et de notre département des effets spéciaux qui a fait un boulot remarquable. Tout paraît réel et terrible.
Craig Mazin
C’est en partie à la déviation du jeu où Tess est tuée par des soldats. Nous avons eu une longue conversation sur ce qui était le plus approprié du point de vue thématique pour cet épisode qui traite de la menace de l’extérieur. Nous quittons la zone de quarantaine et cela conduit à cette autre version où elle aide Joel et Ellie à s’échapper en enflammant un groupe d’infectés. Nous sommes cruels avec ces personnages que nous aimons tant, on a l’impression qu’elle sait que c’est fini. Puis le briquet ne marche pas bien et on l’emmène jusqu’au bord de l’horreur avant de lui donner une issue.
Neil Druckmann