The Last of Us : La série HBO n’est plus dirigée par le réalisateur de Chernobyl

Les adaptations vidéoludiques de jeux vidéo connaissent un second souffle, les studios semblant avoir trouvé la formule gagnante. Sonic a été un véritable succès commercial, et une suite est déjà annoncée par la Paramount. Nintendo a également en tête d’adapter les aventures de Mario aux côtés du studio français qui a crée Moi, moche et méchant. Quant à Sony, deux exclusivités sont dans les cartons. Uncharted, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man dans le MCU) dont le tournage est terminé, et une série The Last of Us en production chez HBO. Des jeux créés par Naughty Dog pour la PlayStation.

Mais malheureusement pour la série The Last of Us, le réalisateur attitré quitte la production.

Une image de The Last of Us 2

Crédits Naughty Dog

Il s’agit de Johan Renck, qui avait notamment dirigé Chernobyl, également pour la chaîne câblée HBO.

Nouveau départ pour la série The Last of Us sur HBO

Chernobyl est une série en one shot diffusée sur HBO et largement saluée par la critique, les spectateurs. Cette dernière était réalisée par Johan Renck, qui devait s’occuper de l’adaptation de The Last of Us pour la même chaîne. Malheureusement, le Hollywood Reporter annonce que l’homme ne dirigera pas cette série actuellement en production.

En revanche, Craig Mazin, ayant quant à lui scénarisé Chernobyl, est toujours au rendez-vous. Le scénariste est accompagné de Neil Druckmann, l’un des dirigeants de Naughty Dog. De quoi promettre une adaptation fidèle à une franchise vidéoludique qui a cartonné (mais aussi divisés les fans) avec The Last of Us Part II. 

Mais alors qui dirigera The Last of Us pour HBO ? Sony a déjà trouvé un remplaçant à Johan Renck. Il s’agit de Kantemir Balagov, cinéaste russe d’à peine 29 ans qui connait un beau succès d’estime dans le milieu. Son dernier long-métrage en date ? Une Grande Fille, prix de la mise en scène dans la section Un certain regard à Cannes, en 2019.

Pour le moment, The Last of Us n’a pas de casting officiel ou de date pour sa diffusion. Espérons tout de même que le projet ne subira pas de perturbations aussi importantes que celles de la production du film Uncharted.