The Last of Us Part 2 : Les alliés infligeront réellement des dégâts aux ennemis

Naughty Dog a dernièrement dévoilé les premières images de son prochain jeu très attendu pour la PlayStation 4 : The Last of Us Part 2. La suite d’un titre qui avait été très apprécié par les joueurs lors de sa sortie en 2013 sur PlayStation 3. Autant dire que cette seconde partie devrait être un succès commercial – pour le côté critique, on fera confiance à l’expertise de Naughty Dog. Mais The Last of Us premier du nom souffrait d’un problème de taille : des alliés pas vraiment utiles qui, en tirant sur les ennemis, donnaient l’impression de ne pas infliger de dégâts. Histoire de rendre les choses plus réalistes, The Last of Us Part 2 mettra l’accent sur la conception des PNJ.

C’est en tout cas ce que nous révèle Anthony Newman, l’un des directeurs du jeu, lors d’une interview pour GamesStop.

Espérons que les promesses soient tenues et que les PNJ soient enfin utiles dans un jeu !

 

Des alliés efficaces dans le prochain titre de Naughty Dog

Nos jeux ont beau évoluer du point de vue des graphismes et possibilités, il reste un domaine qui aura peu avancé ces dernières années : celle de l’intelligence artificielle et plus généralement les PNJ. Même si ces derniers sont présents pour donner de la vie aux univers, ils se révèlent la plupart du temps encombrants – pour ne pas dire inutiles.

Combien de fois un joueur a dû faire face à un allié dont les balles semblent inefficaces face aux ennemis, l’obligeant à faire tout le boulot ?

Cette problématique devrait être corrigée dans The Last of Us Part 2 selon l’un de ces directeurs qui s’est exprimé au micro de GamesSpot.

Dans le passé, et dans quasiment tous nos jeux, les alliés n’infligeaient pas de réels dégâts. Vous pouviez les voir tirer sur des ennemis de façon jouée,  comme si leurs balles étaient moins dangereuses que les vôtres. Ce que j’apprécie, et qui requière beaucoup de travail et d’astuces avec l’IA, c’est qu’à chaque fois qu’un allié tire sur un ennemi, ses balles feront les mêmes dégâts que les vôtres, ce qui est une bonne chose pour les joueurs stratèges qui pensent avec plusieurs coups d’avance. Quand ils verront Dina subir des tirs, ils pourront se dire : je n’ai besoin qu’un coup de plus pour tuer cet ennemi parce que je l’ai vu se produire. C’est génial qu’ils puissent bientôt compter sur cela, et créer une interaction avec les alliés.

Les joueurs de The Last of Us Part 2 pourront donc compter sur les alliés pour élaborer de meilleures stratégies au moment de passer à l’attaque.