The Last of Us Part II : Les fuites proviendraient d’une faille de sécurité

The Last of Us Part II figure parmi les titres attendus de cette génération, exclusivité PlayStation 4. Des années après le premier épisode, Naughty Dog promet d’une énorme aventure dans un monde post-apocalyptique qui aura droit à son adaptation télévisuelle chez HBO, chapeautée par le créateur de Chernobyl. Un projet top secret pour le studio qui distille très peu d’informations à son propos, si ce ne sont de rares images qui font monter la hype chez les joueurs. Malheureusement, Naughty Dog fût récemment victime d’une énorme fuite et de gros éléments du scénario ont été dévoilés.

Et alors que Sony affirmait qu’aucun de ses employés ou ceux de Naughty Dog n’étaient impliqués, nouvelle révélation.

TLoUII

Jason Schreier, ancien journaliste de Kotaku, a une petite idée des raisons de cette fuite.

Une faille de sécurité exploitée ?

C’est ce que pense Jason Schreier, toujours bien renseigné dans le passé. L’homme affirme, de sources sûres, que les pirates ont trouvé une faille de sécurité dans un vieux jeu de Naughty Dog.

Ce dernier a précisé son information dans un tweet visible ci-dessous :

Ok, après avoir discuté avec deux personnes ayant eu connaissance de la façon dont The Last of Us Part II a fuité et les employés de Naughty Dog, j’ai une idée à propos de cette affaire. Pour la faire courte : des pirates ont trouvé une faille de sécurité dans un vieux patch d’un jeu Naughty Dog et l’ont utilisé pour accéder aux serveurs.

Cette version simplifiée, mais plutôt limpide, nous apprend donc que la faille repose sur un vieux patch d’un jeu Naughty Dog, sans préciser lequel. Avec cette porte d’entrée pour les serveurs du studio, les pirates ont pu récupérer des informations importantes sur The Last of Us Part II avant de les publier sur la toile.

Une démarche dont la pertinence interroge : quel intérêt à la divulgation d’éléments majeurs du scénario plutôt que laisser les joueurs les découvrir eux-mêmes ?

Il faudra donc pour les futurs joueurs être attentifs sur la toile pour ne pas tomber sur un spoiler. C’est le 19 juin 2020 que The Last of Us Part II sortira en exclusivité sur PlayStation 4.