The Leftovers : la nouvelle série du cocréateur de Lost

Que feriez-vous si 2% de la population mondiale s’évaporait du jour au lendemain ? Sans un mot, sans une lettre d’excuse, sans la moindre explication. D’un simple claquement de doigts. Auriez-vous peur ? Peut-être, et c’est précisément l’histoire racontée par The Leftovers, la toute nouvelle série de l’inénarrable Damon Lindelof. Et devinez quoi ? Elle flirte elle aussi avec le fantastique et autant dire que cela ne devrait pas vous surprendre.

Damon Lindelof a bossé sur pas mal de séries depuis le début de sa carrière, et notamment sur NashBridges, Wasteland ou encore Undressed. C’est finalement en 2008 qu’il va atteindre les sommets avec une des séries les plus décriées de toute l’histoire de l’humanité. Lost.

The Leftovers

The Leftovers, la nouvelle série de l’un des papas de Lost.

Une série qui va le propulser au firmament des cieux, mais qui lui vaudra également un certain nombre de désillusions. Le final de Lost lui a effectivement valu un certain nombre de critiques particulièrement acerbes.

C’est précisément ce qui va le pousser à mettre sa carrière entre parenthèses durant quelques années. Et s’il a participé à l’écriture de plusieurs films, comme Prometheus, Star Trek Into Darness ou encore Tomorrowland, il a tout fait pour éviter la télévision. Jusqu’à présent du moins. The Leftovers marque effectivement son grand retour.

Comme évoqué un peu plus haut, cette nouvelle série fait la part belle à la science-fiction et au fantastique. Je pense d’ailleurs que le synopsis parle de lui-même :

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l’angoisse, voire le désespoir.

Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n’est plus comme avant. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, ni ceux qui ont disparu. A l’approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d’alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte…

Un événement étrange, mystérieux. Des personnes qui disparaissent subitement, sans laisser de trace. Pas de doute, Damon Lindelof est en terrain connu. Notez pour finir que le pilote de la série a été diffusé la semaine dernière sur HBO. Il est disponible sur OCS depuis hier.

Mots-clés teasertrailervidéo