The Leftovers : le final de la série vu par Justin Theroux

The Leftovers a pris fin il y a près de deux ans après une troisième et dernière saison des plus mystérieuses.

Présentée comme une des meilleures séries de ces dernières années, The Leftovers a su émouvoir les téléspectateurs en les incitants à se questionner sur leur vie et sur leur désir. La série a fini par tirer sa révérence en nous laissant avec de nombreuses questions. Attention, spoilers.

The Leftovers

La dernière partie du final de The Leftovers nous laissait un peu sur notre faim et nous offrait d’innombrables possibilités d’interprétations malgré une conclusion des plus théâtrales.

Deux ans après la fin de la série, Justin Theroux, l’interprète de Kevin Garvey, s’est confié au micro de Couch Surfing.

Durant cette interview, l’acteur a évoqué une théorie qui expliquerait selon lui la fin du show.

Nora Durst serait-elle une menteuse ?

Pour rappel, à la fin du huitième épisode de la saison 3, les chemins de Kevin Garvey et Nora Durst (Carrie Coon) finissaient par se recroiser.

Au cours de leurs retrouvailles, Nora a raconté à Kevin que l’expérience scientifique avait rencontré un franc succès. Une manière de justifier son retrait en Australie.

Elle a aussi déclaré qu’elle avait été transportée dans une réalité alternative où 98% de la population de la planète avait disparu et non pas 2%. Alors disait-elle la vérité ou essayait-elle juste de justifier son absence ? D’après Justin Theroux, Nora Durst enjoliverait un peu la réalité.

Un moyen pour faire fuir Kevin Garvey

Justin Theroux a expliqué que les propos tenus par Nora Durst serviraient uniquement à l’éloigner d’elle. « Ma théorie c’est qu’elle me ment et qu’elle n’est jamais allée dans cet autre endroit. Elle l’utilise pour essayer de me faire partir ou pour que je ne sois pas avec elle. »

En vrai professionnel, Justin Theroux s’est basé sur ses nombreuses années d’expérience pour élaborer cette théorie. « C’est assez implicite. Souvent, lorsque des gens faisaient des monologues ou disaient simplement des choses, notre série montrait des flashbacks des évènements. Dans ce monologue, il n’y a pas de flashback. Donc je pense que c’est un mécanisme de défense. Elle se dit qu’en racontant cette histoire, il va partir et lui dire : « T’es complètement frappée, t’es dingue. »

Si cela est vrai, Nora Durst n’a pas trouvé la bonne parade, car Kevin Garvey est resté. « Il finit par dire : « Je m’en fiche, tu es ici, tu es l’amour de ma vie et je vais rester avec toi. » »

Mots-clés the leftovers