The Lighthouse se dévoile dans une première vidéo

Quatre ans après The Witch, le réalisateur Robert Eggers revient avec The Lighthouse, son nouveau film horrifique. Mardi 30 juillet, une première bande-annonce a été partagée sur YouTube.

D’emblée, on constate la particularité du long-métrage : il a été tourné en format carré et en noir et blanc.

Popcorn Time : image 1

Crédits Pixabay

Il s’agit d’un choix de réalisation très original de la part de Robert Eggers, d’autant plus que ce dernier est parvenu à superbement tirer parti des images en noir et blanc pour accentuer la sensation de malaise qui se dégage du long-métrage.

Comme dans The Witch, The Lighthouse joue à fond la carte de la psychologie : la bande-annonce promet en effet une histoire hypnotique et angoissante avec des personnages (Willem Dafoe et Robert Pattinson) qui basculent peu à peu dans la paranoïa et la démence.

Voyage au cœur de la folie

Dans The Lighthouse, les spectateurs seront transportés en 1890, en Nouvelle Ecosse. Le film ne met en scène que les deux acteurs Willem Dafoe et Robert Pattinson qui interprètent avec brio le rôle de deux gardiens de phare sur un îlot perdu en pleine mer et isolé de tout.

Dans le trailer, on découvre que les deux personnages sombrent petit à petit dans la pure folie. Entre beuveries, paranoïa et hallucinations, Willem Dafoe et Robert Pattinson sont dirigés d’une main de maître par Robert Eggers pour offrir un duo particulièrement dérangeant.

Un film acclamé par les critiques

Sortie en 2015, The Witch, premier film de Robert Eggers, avait rencontré un véritable succès auprès des critiques. Avec The Lighthouse, le réalisateur est de nouveau parvenu à épater les médias.

Sélectionné pour la 51e édition de la Quinzaine des réalisateurs au mois de mai dernier à Cannes, le film avait beaucoup impressionné les festivaliers, que ce soit pour son esthétique et son histoire. The Lighthouse avait d’ailleurs reçu le prix de la critique internationale.

Pour l’instant, aucune date n’a encore été dévoilée concernant la sortie en salles du film, aux USA comme en France. Cela ne devrait cependant pas tarder, vu l’engouement autour de ce second cru de Robert Eggers. Il faut dire que la bande-annonce mystérieuse donne très envie d’en savoir plus !

Mots-clés the lighthouse