The Matrix Resurrections : De l’eau dans le gaz entre Warner Bros et Village Roadshow

Le couple Warner Bros-Village Roadshow, âgé de 25 ans, connait sa toute première grosse dispute, une situation rare pour un couple si vieux. Le plus important maintenant est de savoir s’ils pourront remettre la balle à terre ou pas ? 

Crédit: Warner Bros.

Le 7 février 2022, Village Roadshow a issu une plainte contre sa partenaire de longue date, Warner Bros (WB), accusant cette dernière d’avoir sciemment saboté la récente sortie de leur co-production, The Matrix Resurrections, dans les salles de cinéma. Dans sa plainte, accessible au public, Village Roadshow affirme que « WB a littéralement permis à sa compagnie sœur de diffuser en continu le film de Village Roadshow, le jour même de sa sortie en salle, sans ajouter aucuns frais, ceci afin que sa compagnie sœur puisse augmenter le nombre de ses abonnés et ses revenus d’abonnement, et par la même occasion accroître la valeur de l’action de sa société mère », peut-on lire dans le document qui a été soumis à la Cour supérieure de Lagos.

Qui l’emportera ?

Dans les faits, ce que Village Roadshow reproche à WB c’est d’avoir diffusé le film sur HBO Max plus tôt que prévu (la diffusion sur la plateforme était annoncée pour 2022), dans le cadre, selon le plaignant, de son Projet Popcorn.

Annoncé fin 2020, le projet popcorn consistait à diffuser les nouvelles sorties de WB sur HBO Max, à la date même de leur sortie. Toutefois, après une phase pilote peu concluante, Warner Bros avait annoncé qu’il serait suspendu fin 2021. En prenant ce détail en compte, on peut comprendre la surprise de son partenaire Village Roadshow suite à la diffusion de Matrix 4 paraît donc justifiée.

En réponse aux accusations de Village Roadshow, l’un des porte-parole de Warner Bros a simplement déclaré : « Nous n’avons aucun doute que cette affaire sera résolue en notre faveur ».

Il faut souligner que le nombre d’abonnés d’HBO Max à la fin 2021 s’élevait à 73,8 millions, soit 13,1 millions de plus qu’en 2020. Il s’agit selon le rapport révélant ces chiffres de « la plus haute croissance jamais enregistrée par HBO au cours de ses 50 années d’existence ». Une performance qui ne serait peut-être pas sans rapport avec la manœuvre dénoncée par Village Roadshow.

À lire aussi : WarnerMedia quitte AT&T pour s’unir à Discovery

Déjà-vu

La dispute du vieux couple n’est pas un cas isolé. En juillet 2021, l’actrice célèbre Scarlet Johansson a entamé une poursuite judiciaire à l’encontre de Disney, pour des motivations similaires à celles de Village Roadshow. En effet, celle qui incarne le personnage de Black Widow (la Veuve noire) de l’univers Marvel dénonçait le fait que Disney ait diffusé sur sa plateforme payante, Disney+, le film éponyme à la date de sa sortie au cinéma. Toutefois, la dispute s’est résolue sur un accord à l’amiable.

Tout comme dans le cas de Matrix Resurrections qui a connu bien moins de succès que les trois premières parties de la saga, la stratégie du géant de streaming aurait drastiquement affecté les performances de Black Widow au cinéma, ceci en dépit du fait que le film ait généré environ 380 millions de dollars au box-office depuis sa sortie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.